Top 10 des actualités qui vous ont marqués en 2018

Par l'équipe Oneheart, le 10 janvier 2019
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Déjà nostalgique de l’année 2018 ? Ça tombe bien, chez One Heart on a décidé de vous préparer une rétrospective des actualités les plus marquantes de 2018. Du discours poignant de Greta Thunberg au coup de gueule de l'apiculteur français Sven Niel, on vous résume tout.

1.Le discours émouvant de Frank Stephens, porteur de trisomie 21, à l’ONU

Lors de la 37ème session du Comité des Droits de l’Homme de l’ONU et de la Journée mondiale de la trisomie 21, le 15 mars 2018, Frank Stephens, atteint de trisomie 21, prononce un discours qui dénonce les discriminations commises envers les personnes atteintes de trisomie.

2.Le discours accusateur de la jeune Greta Thunberg à la tribune de la COP24

A 15 ans, cette jeune militante suédoise écologiste a bousculé la COP24 fin décembre 2018 en accusant les dirigeants mondiaux de ne pas respecter leurs engagements sur le climat. Et ce n’est pas la première fois qu’elle fait parler d’elle.

3.Le cri d’alarme de l’apiculteur Sven Niel sur la mortalité trop élevée des abeilles

Dans une vidéo datant d’avril 2018 et qui a été vue et partagée plus de 2 millions de fois en quelques jours, l’apiculteur français Sven Niel pousse un coup de gueule. Il dénonce la forte mortalité de ses abeilles et accuse les pesticides, notamment les néonicotinoïdes, d’en être les responsables.

4.Des milliers de poissons retrouvés morts dans l’étang de Berre

En août 2018, une vidéo diffusée sur internet montre des milliers de poissons morts, principalement des anguilles, échoués sur les plages de Vitrolles de l’étang de Berre. En cause ? Les rejets d’eau douce d’une usine EDF dans l’étang auxquels s’ajoutent d’autres facteurs polluants.

5.Une famille sauve des poules pondeuses d’un élevage industriel

En juin 2018, la vidéo d’un internaute montrait l’état inquiétant de poules pondeuses récupérées dans un élevage industriel. Dans cette vidéo devenue virale, on y voit des poules amaigries, blanchâtres et apeurées.

6.L’improbable sauvetage d’un dauphin au large du Cap d’Agde

Le 29 mai, près du Cap d’Agde, les Sauveteurs en Mer, portent secours à un dauphin en détresse qui s’était échoué sur une plage.

7.Le scandale des boues rouges à Gardanne

La société Alteo est accusée d’avoir déversé librement ses déchets toxiques dans la mer Méditerranée. Le résultat ? Des boues rouges qui polluent et contaminent les eaux et les poissons.

8.L’invention d’un sac plastique soluble dans l’eau par des ingénieurs chiliens

Au Chili, des ingénieurs ont réussi à créer un sac plastique qui se dissout dans l’eau. Fabriqué à partir de calcaire, il disparait dans l’eau sans laisser de résidus polluants.

9.Un homme a survécu à sa maladie grâce à un don de moelle osseuse

Atteint d’aplasie médullaire, Marc Knochen a pu guérir de cette maladie rare grâce à un don de moelle osseuse. Il montre sa guérison dans une vidéo retraçant son séjour à l’hôpital.

10.Une association a créé un véritable SAMU pour les oiseaux

Avec ses deux unités de soins mobiles en France, la Ligue pour la Protection des Oiseaux intervient toute l’année pour protéger et recueillir les oiseaux qui ont besoin d’être soignés.

 

 

L'année 2018 a été ponctuée de bonnes et de mauvaises nouvelles mais chez One Heart nous sommes convaincus que 2019 nous réserve de belles surprises. Une très belle et heureuse année à vous tous et toutes ! :-)

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rendre sa grandeur à notre planète

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close