Boues rouges à Gardanne : comment lutter contre la pollution en mer ?

Publié le 30 avril 2018 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par One Heart
Temps de lecture : 1 min

Dans les Bouches-du-Rhône à Gardanne, l’usine Altéo est accusée de mettre en danger la vie d’autrui.

L’usine d’alumine au cœur du scandale

Jusqu’en 2015, dans le cadre de sa production, Alteo déversait librement ses déchets toxiques dans la mer. Au total, ce sont plus de 20 tonnes d’arsenic, 2 millions de tonnes de titane, 1 700 tonnes de plomb et 60 000 tonnes de chrome qui sont venus s’accumuler au fond de la Méditerranée. Ces résidus toxiques portent un nom, les boues rouges, et ils polluent gravement.

 

 

Des tonnes de poissons contaminés

Néfastes pour l’environnement, ils sont hautement toxiques pour les poissons et crustacés depuis des décennies, pourtant toujours commercialisés et consommés en masse par les habitants de la côte. Nous sommes face à une menace importante pour l’environnement et des opposants luttent jour après jour pour dénoncer le scandale des boues rouges à Gardanne. Cessons de polluer la Méditerranée !

Comment lutter contre les boues rouges ?

L’association ZEA se donne pour mission de protéger les mers et océans pour que notre planète reste viable. Au travers d’une multitude d’actions scientifiques et sur le terrain, ZEA mobilise les opposants pour dénoncer et condamner les rejets néfastes d’Altéo.

Pour rejoindre le combat, vous pouvez dès maintenant adhérer à l’Association ZEA et suivre leurs initiatives événementielles et culturelles : médiations, conférences, documentaires, expositions…

Libérons la Méditerranée !

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !