Boues rouges à Gardanne : comment lutter contre la pollution en mer ?

Par l'équipe Oneheart, le 30 avril 2018
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Dans les Bouches-du-Rhône à Gardanne, l’usine Altéo est accusée de mettre en danger la vie d’autrui.

L’usine d’alumine au cœur du scandale

Jusqu’en 2015, dans le cadre de sa production, Alteo déversait librement ses déchets toxiques dans la mer. Au total, ce sont plus de 20 tonnes d’arsenic, 2 millions de tonnes de titane, 1 700 tonnes de plomb et 60 000 tonnes de chrome qui sont venus s’accumuler au fond de la Méditerranée. Ces résidus toxiques portent un nom, les boues rouges, et ils polluent gravement.

 

 

Des tonnes de poissons contaminés

Néfastes pour l’environnement, ils sont hautement toxiques pour les poissons et crustacés depuis des décennies, pourtant toujours commercialisés et consommés en masse par les habitants de la côte. Nous sommes face à une menace importante pour l’environnement et des opposants luttent jour après jour pour dénoncer le scandale des boues rouges à Gardanne. Cessons de polluer la Méditerranée !

Comment lutter contre les boues rouges ?

L’association ZEA se donne pour mission de protéger les mers et océans pour que notre planète reste viable. Au travers d’une multitude d’actions scientifiques et sur le terrain, ZEA mobilise les opposants pour dénoncer et condamner les rejets néfastes d’Altéo.

Pour rejoindre le combat, vous pouvez dès maintenant adhérer à l’Association ZEA et suivre leurs initiatives événementielles et culturelles : médiations, conférences, documentaires, expositions…

Libérons la Méditerranée !

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rendre sa grandeur à notre planète

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close