3 havres de verdure pour les Parisiens au nord de la Seine

Publié le 22 juin 2022 (modifié le 23 juin 2022 à 15h53)
Par Anne-Sophie de Monès
Temps de lecture : 2 mins
Voilà l’été! Voilà l’été! Voilà l’étééé! Alors que les températures risquent d’être très élevées voici trois bons plans de verdure et de douceur pour les parisiens.

Une guinguette ombragée et festive à la Villette

Jardin 21 est une friche végétale à deux pas du Canal de l’Ourcq. Ouverte de début juin à début octobre, cette guinguette offre un espace verdoyant de 1 800 m², avec un jardin-potager et un bar/restaurant. Le tout nouveau restaurant The Jungle propose du mercredi au dimanche une carte estivale : des burgers (y compris végans), des croques, des assiettes à partager (Saumon Gravelax, salades, houmous… ). A tester absolument : le Brocomole, un guacamole revisité avec des brocolis bretons ! La programmation culturelle et festive de Jardin 21 est ultra variée et à destination des adultes et des enfants : ateliers de jardinage organisé par les Ateliers de Dédé, cours de Yoga, booty Therapy, ou encore Self Défense, soirées DJ Set. Les arbres fruitiers et les fleurs du jardin apporteront une fraîcheur bien agréable pour danser, faire du sport et se divertir. 


Un tour du monde végétal à Boulogne

Albert Kahn était un banquier du début du XXème siècle devenu philanthrope dans le but de rendre le monde plus juste. Il a énormément voyagé et a constitué les "Archives de la Planète", la plus grande collection d’images de son époque. L’hôtel particulier qui abrite son musée à Boulogne Billancourt est entouré d’un jardin de 4 hectares conçus en scènes paysagères. Grand pacifiste, Albert Kahn a imaginé un jardin où se mélangent les cultures, persuadé que la connaissance des autres contribue à la paix. Il a ainsi réuni plusieurs paysages naturels en un seul et même jardin : un village japonais, un jardin anglais, un autre français, une réplique de la forêt vosgienne, une prairie, un marais… Le dépaysement est assuré!

Le Musée Albert Kahn vient de réouvrir après 5 ans de fermeture, il a beaucoup de succès. Un conseil réservez votre entrée sur le site ! 

 

Un potager et une serre connectée sur un roof­top de 7 000m2

A deux pas du quartier Chapelle International, espace en cours de réhabilitation dans le 18e arrondissement, entre la Gare du Nord et la Porte de la Chapelle, se dresse un immeuble à la toiture végétalisée.  Sarah Msika et Sidney Delourme de l’entreprise Culivate ont établi, Plantation, une ferme urbaine de 7000 m2. La parcelle de 1500m2 cultivée en permaculture offre environ 70 variétés de légumes et la serre abrite des herbes aromatiques, salades et micropousses qui font le bonheur de chefs parisiens.  Pour minimiser l’impact environnemental, les serres sont chauffées grâce la récupération de chaleur du datacenter des hôpitaux de Paris.  On vient à Plantation pour y chercher un panier de fruits et légumes, qu’on peut réserver en envoyant un mail à eat@plantation.paris. On peut aussi participer à un cours de yoga, un atelier cuisine. La liste des événements organisés est sur leur page Facebook. Le rooftop dispose aussi d’un espace pour organiser des événements privés avec vue dégagée sur Montmartre!