Des milliers de poissons ont été retrouvés morts dans l'étang de Berre

Par l'équipe Oneheart, le 24 août 2018
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Récemment, une vidéo diffusée par une internaute a choqué plus d’un. Celle-ci a filmé l’état inquiétant de l’étang de Berre, se trouvant près de Marseille. L’étang connaît un épisode de surmortalité des poissons. Raphaël Grisel, le directeur du Gipreb (Groupement d'Intérêt Public pour la Réhabilitation de l'étang de Berre) explique au média Maritima : “Ce sont les anguilles qui ont essentiellement été touchées. Ces anguilles sont des poissons de fond et en ce moment, une épaisse couche d'eau s'y trouve totalement dépourvue d'oxygène. La chaleur et les fortes productions phytoplanctoniques du printemps sont à l'origine de cette absence d'oxygène. C'est le signe d'une fragilité toujours présente sur l'étang qui a du mal à supporter certaines contraintes météorologiques.

 

Ces mortalités peuvent être dues aux forts épisodes pluvieux et caniculaires. Mais les rejets d'eau de l'usine EDF de Saint-Chamas s’ajoutent à ces facteurs polluants. Les rejets d’eau douce sont destructeurs pour l’étang puisqu’elle contient d’azote et de phosphore qui favorisent non seulement le développement de plancton mais aussi l’augmentation des bactéries. Ainsi, il n’y a pas assez d’oxygène pour les poissons.

Face à ce constat alarmant, une pétition a été lancée pour mieux protéger l’étang de Berre.

 

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à combattre la maladie

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close