Furieux, un apiculteur du Finistère dénonce l’utilisation de pesticides

Publié le 18 avril 2018 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Il s’appelle Sven Niel et va peut-être changer le cours des choses. Devant le taux de mortalité exceptionnellement élevé de ses abeilles, cet apiculteur du Finistère pousse un cri d’alerte en vidéo. Vu et partagé plus de 2M de fois en quelques jours sur les réseaux sociaux, ce coup de gueule ne devrait pas passer inaperçu.

 

Les pesticides, un vrai massacre

A travers cette vidéo, Sven Niel dénonce l’abondance de pesticides, dont les cours d’eau sont remplis. Il met en cause les néonicotinoïdes, une classe de produits toxiques employée comme insecticides et agissant sur le système nerveux central des insectes. Récemment, l'Efsa, l'agence européenne en charge de la sécurité sanitaire des aliments, confirmait pourtant que trois pesticides néonicotinoïdes étaient dangereux pour les abeilles.

Un coup de gueule général

Je connais plein d’apiculteurs autour de moi qui ont les mêmes conséquences. Certains ont perdu 90% de leur production, d’autres ont perdu 40 ruches sur 100, d’autres en ont perdu 19 sur 21. Un copain en a perdu 6 sur 7. C’est juste pas possible, on ne peut pas continuer comme ça, ça n’a jamais été aussi pire que cette année, dénonce-t-il à la caméra.

Et pour en savoir plus, retrouvez vite la synthèse des études scientifiques publiées entre 2013 et 2017 par Greenpeace, sur les risques environnementaux des pesticides néonicotinoÏdes. Tout le monde peut agir contre ces pratiques : partagez l’information autour de vous, relayez cette vidéo sur vos réseaux sociaux !

Agissons !

Pour agir concrètement pour les abeilles, soutenez une association qui prend soin de nos mielleuses amies : Un toit pour les abeilles , Sauvons les abeilles , Institut de Défense des Abeilles et de l'APIculture , ... Renseignez-vous, il y en a une forcement à côté de chez vous !

Et parce que la France est l'un des plus gros consommateur de pesticides en Europe, agissons aussi contre ces poisons avec Generations Futures , Agir pour l'environnement , ... 

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !