Animaux : 3 bonnes nouvelles qui ont marqué 2021

La réapparition du lynx ibérique en Espagne et au Portugal et la naissance de deux lynx boréal dans les Vosges
En mars 2021, on appprend que le lynx ibérique est sauvé de l'extinction en Espagne et au Portugal. Alors qu'il avait quasiment disparu de ces deux régions, il est réapparu dans les paysages grâce à un programme de conservation de l’espèce lancé il y a une vingtaine d'années. Un peu plus tard dans l'année, une autre espèce de lynx fait parler d'elle. Deux lynx boréal (reconnaissables par leur longue queue) sont nés dans les Vosges. Une première depuis le 17e siècle où le félin avait disparu de la région.
Deux marques s'unissent pour faire interdire les tests de produits sur les animaux
Deux grandes marques de cosmétiques, Dove et The Body Shop, se sont mobilisées à travers une pétition pour faire interdire définitivement les tests de produits sur les animaux dans les laboratoires. Cette mobilisation fait suite à la demande de l’Agence européenne de produits chimiques (ECHA) qui exige des tests sur les animaux afin d’évaluer deux substances toxiques pour l’Homme. La pétition des deux marques de cosmétiques reste disponible jusqu’au 31 août 2022.
Une loi contre la maltraitance animale adoptée en France
La loi contre la maltraitance animale à été définitivement adoptée en France, assurant des mesures plus protectrices envers les animaux. Interdiction de la vente de chiots et chatons en animalerie, durcissement des peines pour sévices et abandon, prohibition des animaux sauvages en cirques et delphinariums… une palette de nouvelles mesures a été établie pour le bien-être des animaux.