Le site fait peau neuve ! On espère qu'il vous plaira !

Dans les Vosges, deux bébés lynx boréal viennent au monde

Publié le 9 août 2021 (modifié le 20 octobre 2021 à 10h55)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Le 6 août 2021, l'Office français de la biodiversité (OFB) a annoncé la naissance de deux lynx boréal. Les petits de la femelle, nommée Lycka, sont âgés d'environ trois semaines et demie. Cette portée est la première à naître dans les Vosges depuis la disparition de l'espèce au 17e siècle. 

Le lynx boréal classé en danger sur la liste rouge nationale des espèces menacées

Carnet rose dans la famille des lynx boréal ! En effet, le 6 août dernier, l'Office français de la biodiversité (OFB), qui surveille l'évolution et le développement des espèces, a annoncé dans un communiqué qu'une femelle lynx avait donné naissance à deux petits bébés dans les Vosges du Nord. Cet épisode, une première après la disparition du lynx dans les Vosges au 17 ème siècle, a été qualifié de "symbole fort de reconquête" par l'OFB alors que l'espèce est classée en danger sur la liste rouge nationale des espèces menacées. « Ces naissances sont le fruit d’un long travail collectif des agents d’hier et d’aujourd’hui, des naturalistes persévérants, et de tous les partenaires institutionnels », explique l'OFB sur son site. Lycka, la maman âgée de 10 ans, avait été relâchée dans le massif frontalier du Palatinat en Allemagne au mois de mars 2020 puis s'est ensuite dirigée vers les Vosges.

 

                   

Publication Facebook de l'Office français de la biodiversité montrant les deux bébés lynx (©Officefrançaisdelabiodiversité/Facebook)

 

Les inspecteurs de l'environnement ont pu constater la naissance des deux petits chatons âgés d'environ trois semaines et "bien portants". « Cet événement majeur pour l’avenir du Lynx dans le massif des Vosges a été rendu possible par le programme LIFE porté par les partenaires allemands de l’OFB de la Stiftung Natur und Umwelt (Rheinland-Pfalz) », explique l'OFB. En Europe, d'autres espèces de lynx, comme le lynx ibérique, refont leur apparition après avoir échappé à l'extinction. En 2002, on ne comptait plus que 94 lynx en Espagne et au Portugal. Grâce à de nombreux programmes de réinsertion et de protection animale, ils seraient désormais plus de 1 000 individus dans ces régions.

 

Par Léa Bourgoin