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Deux marques de cosmétiques s'unissent pour interdire les tests de produits sur les animaux

Publié le 2 septembre 2021 (modifié le 20 octobre 2021 à 10h55)
Par One Heart
Temps de lecture : 3 mins

Dans un communiqué commun publié le 31 août 2021, les deux grandes marques Dove et The Body Shop se mobilisent à travers une pétition visant à interdire les tests de produits cosmétiques sur les animaux. Elle fait suite aux nouvelles demandes de l'Agence européenne de produits chimiques (ECHA) qui exige des nouveaux tests sur des animaux afin d'évaluer deux substances toxiques pour l'Homme, l'homosalate et le salicylate de 2-éthylhexyle.

 

Interdire définitivement les tests sur les animaux 

Soutenues par des organisations mondiales, comme PETA (Pour une Éthique dans le Traitement des Animaux) ou Cruelty Free Europe, The Body Shop et Dove, deux entreprises de cosmétiques et de soins, veulent alerter les citoyens européens d'une nouvelle vague de cruauté envers les animaux en lançant une pétition. Cette initiative commune fait suite à une nouvelle demande de l'Agence européenne de produits chimiques qui a exigé une nouvelle série de tests afin d'évaluer deux substances, l'homosalate et le salicylate de 2-éthylhexyle, deux filtres et absorbants solaires.

Les deux marques ont donc pour objectif de recueillir 1 million de signatures pour contrer cette nouvelle demande et interdire définitivement les tests sur les animaux dans les laboratoires. « Aujourd'hui, le test sur les animaux n'est plus nécessaire pour assurer la sécurité de tous en termes de cosmétiques, notamment grâce à des alternatives scientifiques modernes, non-animales et tout aussi pertinentes pour l'Homme, déjà développées et utilisées par les spécialistes depuis des dizaines d'années », précisent Dove et The Body Shop dans leur communiqué commun. La vente de produits cosmétiques testés sur les animaux avait été interdite en 2013, après de nombreuses campagnes contre la cruauté animale.

Une campagne de sensibilisation géante à travers l'Europe

Pour aller plus loin dans leur démarche, les deux marques de cosmétiques, accompagnées des associations et organisations de défense animale, ont pris part à une immense campagne de sensibilisation à travers plusieurs pays comme la France, l'Allemagne, l'Italie ainsi que l'Espagne. Ainsi, sur les murs des capitales européennes, sont installées des oeuvres d'art engagées accompagnées d'un slogan : "Rejoignez-nous pour mettre fin aux tests sur les animaux et sauver les cosmétiques sans cruauté animale en Europe". « Nous sommes fermement convaincus que les tests sur les animaux n'ont pas leur place dans les produits de beauté ou leurs ingrédients et nous avons été les premiers à proposer des alternatives sûres et non-animales pour évaluer la sécurité des produits et des ingrédients depuis de nombreuses années », a dévoilé Firdaous El Honsali, le directeur des communications mondiales et du développement durable chez Dove.

 

                 

La marque The Body Shop, l'une des instigatrices de la pétition, sensibilise les internautes et incite à prendre part au combat contre la cruaté animale (©TheBodyShop/Facebook)

 

Pour les protecteurs des animaux, il est "attristant de devoir une fois de plus livrer une bataille que les citoyens européens pensaient déjà avoir gagnée". Grâce à cette nouvelle campagne de sensibilisation et cette pétition, ils espèrent pouvoir alerter les gouvernements afin que ceux-ci protègent "ces interdictions fondamentales" et mettent un terme définitif aux souffrances animales dans les différents laboratoires de l'Union européenne.

 

Par Léa Bourgoin