Comment faire un repas de fêtes éco-responsable ?

Par l'équipe Oneheart, le 20 décembre 2019
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Depuis quelques semaines on vous donne des astuces et conseils pour un Noël solidaire et éco-responsable, des cadeaux qui ont du sens, une déco zéro déchet. Il ne manquait plus que le repas de Noël ! Là on touche à un point sensible… Pour beaucoup, c’est l’occasion de “se faire plaisir” avec des produits exceptionnels et parfois venus de loin. On peut pourtant faire un repas de fête en consommant local et éthique.

Voici quelques conseils pour le choix de vos produits, des bons plans pour une consommation locale et même une recette pour faire votre foie gras. 

 

Optez pour une entrée éco-responsable

Si vous tenez au traditionnel plateau d’huîtres ou de fruits de mer, commandez-le chez Poiscaille, le circuit court de la mer. Les produits de la mer vont sont livrés en direct des pêcheurs.  Autre option, Peligourmet qui livre des courses en directe des producteurs. Le site de courses en en ligne propose des coquillages et crustacés et nous invite à découvrir son coup de coeur du moment : un éleveur de Vendée qui travaille avec passion ! Idéal pour notre repas de fêtes !

Pour rester dans le traditionnel, si vous voulez servir du foie gras, rien de mieux que le faire soi-même, à la fois plus économique et plus sain.  Découvrez en images la recette du foie gras cuit au gros sel des Colis du Boucher.

Si vous voulez  tartiner autre chose que du foie gras, pensez aussi au houmous ou à la tapenade, si faciles à faire soi-même. Les verrines aussi sont très festives et peuvent accueillir des recettes très creatives.

 

Choisissez votre plat principal : végétarien ou non

Un conseil principal : évitez la dinde de Noël ! Si ça peut vous dissuader, sachez qu’au mois de décembre 700 kg de dinde sont achetées chaque minute en France.  Si vous voulez de la viande, nos boucheries en lignes préférées sont Ah la vache et  Les Colis du boucher. Leur sélection de producteurs est très affinée pour offrir des produits de qualité. En supprimant les intermédiaires, ils acheminent le meilleur des nos régions directement dans vos assiettes. 

Pour les végétariens on vous livre ci-dessous des recettes sans viande ni poisson du chef étoilé Florent Layden. Vous pouvez aussi cuisiner un rôti de châtaignes ou de noix / tofu, délicieusement accompagné de champignons ou de fenouils braisés. 

Si vous voulez donner à votre repas une touche d’exotisme, oubliez les fruits et légumes venus des tropiques, optez pour un curry, un couscous ou dal indien. Pensez au vrac pour vos épices, riz et semoule. 

Pour les accompagnements, privilégiez les produits de saison, locaux de préférence qui n’ont pas parcouru des milliers de kilomètres. Vous pouvez vous fournir partout en France auprès des distributeurs automatiques qui valorisent les circuits-courts ou dans les boutiques  « Au bout du champ » à Paris.

 

 

Misez sur un dessert fait maison

Le fait maison, c’est le maître mot du responsable. Amusez vous sur la décoration dans l’assiette ! Pensez légèreté pour ne pas gâcher.  Après un dîner bien copieux, on apprécie volontiers un sorbet, une salade de fruits ou une mousse au chocolat et quelques biscuits confectionnés soi-même. 

 

 

Sélectionnez des vins naturels

Petit récapitulatif sur les spécificités des vins naturels pour justifier votre choix auprès de vos convives. Le vin nature, est un vin auquel aucun intrant n'est ajouté lors de sa vinification (exception faite du soufre). Il n’existe pas de label aujourd’hui le définissant mais il est souvent issu de raisins cultivés selon des méthodes agro-écologiques (viticulture biologique ou biodynamique) 

La viticulture biologique n’utilise pas de produits chimiques (engrais de synthèse, désherbants et produits phytosanitaires) mais a recours si nécessaire au soufre et au cuivre pour combattre certaines maladies. Les raisins sont donc plus sains. 

La viticulture biodynamique est quant à elle une démarche qui consiste à intensifier les échanges entre la plante et son environnement (terre et air), de façon à obtenir de meilleurs raisins et donc de meilleurs vins.

Dans les deux cas les effets sont donc positifs sur les vignes, le terroir et le consommateur.

Pour vous y retrouver et commander en ligne, le site caviste-vins-bio propose une large variété  de vins naturels,  sélectionnés auprès de grands domaines et des petits producteurs.

 

Rappelez-vous que chaque petit geste compte ! Joyeux Noël !

 

Pour revoir nos articles astuces pour passer des fêtes éco-responsables:

Des cadeaux utiles et éthiques à offrir pour Noël

Comment créer sa déco de Noël éthique et écologique ?

 



 

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à mettre du beurre bio dans les épinards

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close