Comment créer sa déco de Noël éthique et écologique ?

Par l'équipe Oneheart, le 29 novembre 2019
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

La période de Noël n’est-elle pas idéale pour créer ensemble une décoration de Noël éthique et écologique qui aura du sens ? Cela rendra à cette fête toute sa symbolique que notre époque mercantile lui a un peu ôtée.

En ce tout début de période de Noël, voici quelques idées de déco écolo, du calendrier de l’avent, au sapin de Noël, en passant par des éléments de déco plus variés. 

 

Des calendriers de l’avent écolo 

Voici plusieurs options de calendriers éco-responsables en alternative au calendriers de l’avent, remplis de bonbons chimiques ou de chocolats bas de gamme. 

Vous pouvez le faire vous-mêmes, avec des petites boites en cartons décorées, des boites de conserves, des enveloppes accrochées à un cintre… Ou plus facile, il existe des calendriers de l’avent en bois, personnalisables comme vous le souhaitez. Dans les deux cas, vous y insérerez ce que vous voulez. 


Pour l’option calendrier de l’avent composé, il en existe avec des produits bio : thé, huiles essentielles ou encore des chocolats bio (et vegans) de grande qualité, fabriqués en France par des chocolateries artisanales comme Belledonne. Vous trouverez également d'autres calendriers gourmands avec : des thés bio de English Tea Shop, des capsules de café bio Terramoka (sans aluminium, sans OGM, 100% biodégradables)... et même un calendrier de bières bio artisanales!

Et pour un calendrier de l’avent zéro déchet et solidaire: pensez au calendrier inversé ! Le principe: donner au lieu de recevoir ! Chaque jour, on dépose un objet dans une boîte que l’on donnera à une association pour Noël.

 

Dilemme de Noël, sapin naturel ou sapin artificiel ? 

Sachez tout d’abord qu’il faudrait utiliser un sapin en plastique 20 ans pour minimiser son impact environnemental, alors que sa durée de vie est de 6 ans. 

Si vous n’êtes pas prêts à vous engager dans une relation d’aussi longue durée avec votre sapin de Noël, on vous conseille de le confectionner vous-mêmes: avec quelques branches en bois de différentes tailles et quelques bouts de ficelles.

Et si vous voulez un sapin plus conséquent, vous pouvez participer à un atelier de fabrication de sapin de Noël en bois (Yes we Green ou Leroy Merlin).

Si vous optez pour un sapin de Noël naturel, privilégiez le sapin produit en France, et idéalement labellisé bio (France Sapin Bio répertorie les revendeurs de sapins biologiques en France), Plante Bleue ou Label Rouge. Une fois les fêtes passées, ne l’abandonnez pas dans la rue, relisez notre article pour savoir que faire avec votre sapin de Noël ?

Pensez aussi à l’option de la location de sapins de Noël. Le principe: il est livré en pot et replanté après Noël (Treezmas, Ecosapin, MyLittleSapin) !

 

D’autres idées de déco de Noël écolo

On privilégie des éléments naturels et de récup’ ! On fait appel à sa créativité, on se fait confiance sur le DIY ou bien on tente pour la première fois !

On récupère des feuilles, des branches de sapin, des pommes de pin, des marrons… et on fait marcher son imagination. 

On fabrique des photophores avec des pots en verre, du ruban, etc. Les noix ou les pommes de pin peintes feront de parfaites boules de Noël.

Aves des feuilles mortes, on adore l’idée des confettis écolo pour décorer la table. Il suffit de ramasser quelques feuilles de couleurs différentes et de les poinsonner à l’aide d’une perforatrice.

Si vous voulez être accompagné, des ateliers DIY spécial Noël existent, comme chez des les Inventeurs qui proposent un atelier de décoration de Noël en bois à faire en famille! 

Et enfin, pensez à vous décorer vous ! En portant un pull de Noël (moche ou beau tout cela est très subjectif) pour participer au Christmas Jumper Day. L’association Save the Children vous invite à arborer votre pull de Noël le plus moche pour la bonne cause, un vendredi de décembre. Pour cette année, ce sera le 13 décembre. L’objectif de cette journée étant de collecter des fonds pour les enfants qui sont dans le besoin. Si vous n’êtes pas équipés d’un tel article, chinez-le ou tricotez-le !!

Prenons exemple sur la famille royale Anglaise !

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rendre sa grandeur à notre planète

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close