Ces distributeurs automatiques valorisent le circuit-court

Par l'équipe Oneheart, le 27 mars 2019
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Après les distributeurs de canettes et autre junk food, on trouve aujourd’hui des distributeurs de fruits et légumes frais. Les producteurs sont de plus en plus nombreux à proposer leurs produits dans des casiers. Ces distributeurs automatiques sont le nouveau circuit court à la mode !

Le principe du distributeur de fruits et légumes

En bordure d’exploitation, sur la place du village le plus proche, ou encore en pleine ville, des casiers automatiques sont installés avec des fruits, des légumes, des oeufs, de la viande, du pain, des fleurs, des produits laitiers ou encore des produits d’épicerie.

Ils sont soit gérés par un seul producteur qui y proposera sa production, soit par un groupement d’agriculteurs ou de producteurs ou encore par un commerçant.


Des avantages pour les consommateurs et les producteurs

Le distributeur automatique fonctionnant 24h/24, 7j/7, ainsi que les jours fériés, le client peut venir faire ses courses quand cela l’arrange. Très facile d'utilisation, il peut visualiser les produits, qui sont réapprovisionnés plusieurs fois par jour. Il peut y trouver des fruits et légumes cueillis fraîchement par le producteur. Les produits n’ont donc pas été soumis à une longue période de stockage ou un long transport. Il est possible de payer en liquide ou par carte bancaire.

Pour les producteurs, c’est un nouveau canal de distribution, sans intermédiaire, qui leur permet de mieux gérer leur prix de vente et d’écouler des produits supplémentaires.

Une grande partie des distributeurs de fruits et légumes sont localisés sur le site  produits-locaux-h24.com. Beaucoup d’autres, parfois plus petits, existent sur les fermes ou en ville comme les Casiers Fermiers à Toulouse, ou encore sous le même nom à Harly-St Quentin qui présentent la spécificité de pouvoir commander et réserver son panier.

Encore une nouvelle initiative à retenir pour simplifier la vie pour consommer frais et local !

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à mettre du beurre bio dans les épinards

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close