Voulez-vous 5 bonnes nouvelles environnementales ?

Par l'équipe Oneheart, le 05 juin 2018
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Par Sahba,


Voulez-vous savoir comment se porte l’environnement en France ?

Alors accrochez-vous bien parce qu’on a 5 bonnes nouvelles environnementales à vous annoncer qui vous redonneront le sourire malgré ce temps pluvieux.

 

1- L’agriculture bio en nette progression en France :

Pour rappel, les produits bio sont ceux qui n’utilisent pas de pesticides. Ainsi, entre 2016 et fin 2017, l’agriculture bio a progressé de 13.7% en France et a créé plus de 100 000 emplois à temps plein. Les Français sont donc vraiment décidés à consommer autrement; c’est pourquoi ils se tournent davantage vers des produits labellisés, éthiques et éco-responsables. D'ailleurs, les chiffres parlent d’eux-mêmes puisqu’en 2016, la vente des produits issus de l'agriculture biologique a progressé de 20%. De plus, 85% des consommateurs s'intéressent aux produits bio mais surtout locaux.


2- La France s’engage progressivement à bannir le plastique :

Les Français veillent de plus en plus à diminuer leur usage du plastique. Ceci s’illustre par des actions concrètes à l’instar du mouvement #PlasticAttack :

  • Le 2 juin dernier, des consommateurs et des clients volontaires, luttant contre le suremballage en plastique, se sont rassemblés à Paris pour participer à l'opération Plastic Attack. En quoi consiste-t-elle ? Tout simplement à enlever tout le plastique superflu des emballages. Le gouvernement français s’est même engagé à atteindre un objectif de 100% d’emballage recyclable d’ici 2025.

 

3- L'essor de l'économie circulaire à travers une nouvelle feuille de route :

Un nouveau modèle économique se développe de jour en jour et nous incite à changer nos habitudes de consommation abusive : il s'agit de l’économie circulaire. Elle consiste à transformer notre modèle de production en nous invitant par exemple à réparer nos produits au lieu de les jeter. C’est une logique économique qui nous aide à consommer consciencieusement. La feuille de route pour une économie 100% circulaire, mise en place par le Gouvernement, contient des mesures phares visant à nous guider. Nous pouvons ainsi plus simplement adopter des réflexes éco-responsables et consommer de manière plus responsable.


4- Depuis 2000, la collecte sélective s'affirme :

En 18 ans, le recyclage a progressé, nos habitudes et nos pratiques ont évolué dans une logique plus éco-responsable et plus respectueuse de l'environnement.

Comme évoqué précédemment, le recyclage est le fruit d’une évolution de mentalité et d’une prise de conscience collective. Les Français en plus de recycler, font davantage attention à leur consommation en plastique : leur quantité a été divisée par neuf en six ans. De plus, la collecte sélective favorise la réutilisation de certains produits et la création de nouveaux emplois.

 

5- Des initiatives éco-responsables fleurissent en France :

Pour vous prouver que nous évoluons dans le bons sens, voici deux exemples concrets :

  • Enercoop : la coopérative Enercoop produit une électricité renouvelable depuis 2007. Née en 2006 à l’initiative de Greenpeace, Biocoop, Hespul, le CLER, les Amis de la Terre et la Nef, Enercoop a d’abord débuté par fournir de l'énergie aux professionnels puis aux particuliers un an plus tard. Mais le caractère renouvelable de l’énergie n’est pas la seule motivation de leurs clients, ces derniers sont particulièrement séduits par le caractère coopératif de la société et son lien direct avec les producteurs.
  • Eco-école est un programme éducatif qui a pour but de sensibiliser les enfants aux enjeux environnementaux. Ce programme a vu le jour en 2005 et permet au corps enseignant de construire un projet environnemental concret avec leurs élèves pour leur école. Si le projet est réalisé, l'école peut même prétendre à un label.

 

Il reste certes des efforts à fournir mais nous avons de quoi être optimistes pour les années à venir. On lache rien !

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à bannir toutes les misères du monde

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close