Le Gouvernement présente sa feuille de route pour une économie circulaire

Publié le 23 avril 2018 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par One Heart
Temps de lecture : 4 mins

Par Sahba


On se confronte aujourd’hui à un vrai problème de ressources naturelles puisqu’actuellement, notre modèle de production ne consiste qu’à “fabriquer, consommer, jeter”. Il y a donc une véritable urgence et nécessité à changer de modèle puisqu’on ne fait que détruire notre environnement. La montagne de déchets augmente tout comme la profondeur des zones qu’on creuse pour aller chercher ces ressources. Un nouveau modèle se répand de plus en plus dans notre société : celui de l’économie circulaire.  

 

L’économie circulaire, qu’est-ce que c’est ?

Selon le Ministère de la Transition écologique et solidaire, “l’économie circulaire désigne un modèle économique dont l’objectif est de produire des biens et des services de manière durable, en limitant la consommation et les gaspillages de ressources (matières premières, eau, énergie) ainsi que la production des déchets. Il s’agit de rompre avec le modèle de l’économie linéaire (extraire, fabriquer, consommer, jeter) pour un modèle économique « circulaire ».”


Aujourd’hui, lors d’un déplacement officiel, le Premier ministre, Edouard Philippe, et  la Secrétaire d’Etat auprès du Ministre d'État, Ministre de la Transition écologique et solidaire, Brune Poirson dans une usine SEB à Mayenne, ont dévoilé leur feuille de route pour développer une économie circulaire. Comme évoqué précédemment, ce modèle permettra de préserver les ressources naturelles en invitant à plus réparer et recycler.

 

Que contient la feuille de route sur l’économie circulaire ?  


Lors de son discours, Edouard Philippe cite un extrait de l’oeuvre de Paul Morand l’Éloge du repos “il nous faut un jouet neuf tous les jours et nous sommes constamment tenus en haleine par les inventeurs qui nous créent des besoins ridicules” qui évoque dès les années 30, la maladie de notre société de consommation. A cet effet et justement pour nous faire changer de mentalité, 50 mesures évoquées dans cette feuille de route sur l’économie circulaire doivent nous aider à transformer notre modèle de production. Le Premier ministre évoque trois grandes axes de réformes :

  • Un système d’étiquetage sera mis en place afin de mieux renseigner les consommateurs sur les produits qu’ils achètent. Ces étiquettes sont bénéfiques tant pour les consommateurs que pour les producteurs puisque ces derniers entrent dans une économie circulaire en créant une chaîne de travail.
  • Différentes étiquettes seront mises en place : par exemple pour un électroménager, on saura s’il est réparable et s’il est aussi recyclable grâce à un indice de réparabilité qui sera mis en place dès le 1er janvier 2020.
  • Développer les plateformes numériques qui invitent les consommateurs à faire réparer leurs produits avant de les jeter ou bien de les réemployer.

Parmi les mesures phares dévoilées dans cette feuille de route de l'économie circulaire, nous retrouvons également la "consigne solidaire" notamment sur les bouteilles en plastiques, les canettes. Les revenus issus de la vente de ces dernières permettront de financer des projets sociaux et solidaires.

 

Ces trois grands axes répondent aux grands problèmes de notre société de consommation excessive :

  • On a tendance à penser que la réparation coûte plus cher qu’un rachat. C’est la raison pour laquelle on a tendance à se séparer d’un appareil défectueux sans que l'on sache réellement si celui-ci est réparable ou pas.
  • On jette abondamment des produits sans s'en rendre compte, ne connaissant pas leur durée de vie. Nous devons ainsi commencer à consommer consciemment.
  • Dès qu’un produit devient inutile à nos yeux, nous avons tendance à le jeter ou à l’oublier dans nos armoires. Cependant, il faut repenser à sa réutilisation, lui donner une seconde vie en le vendant sur des plateformes en ligne ou bien en le donnant à des associations qui les collecteraient et les revaloriseraient telles qu’Emmaüs.
  • Bien souvent, nous achetons des produits que nous ne sommes même pas sûrs de pouvoir recycler. Pour éviter cela, nous devons être vigilants avec les étiquettes qui indiquent leur recyclabilité.

L'économie circulaire, en plus favoriser la création d'emplois, nous invite à consommer de manière responsable et nous rappelle d'adopter des réflexes écoresponsables.

 

Comment agir ?


Comme cité précédemment, les acteurs associatifs agissent au quotidien afin de faire changer les mentalités et contribuent grandement à l’économie circulaire.

- L'association Violette Sauvage, organise d'immenses vide-dressing rassemblant toutes celles et ceux qui souhaitent alléger leurs armoires et toutes celles et ceux qui souhaitent refaire leur garde-robe !

- Emmaüs dispose de nombreux services favorisant l'économie circulaire. Tout récemment, Emmaüs Alternatives, qui a pour mission d'accueillir et d'accompagner les personnes en précarité sociale, a ouvert une boutique dans le 10ème arrondissement de Paris dans laquelle vous pourrez faire de belles emplettes.   

Dans la même optique, il existe des ressourceries pour revaloriser des objets que nous pensons bons à jeter. Par exemple, La Collecterie à Montreuil, collecte, trie et répare les vieux objets pour leur donner une seconde vie. Vous pourrez ainsi trouver le mobilier de vos rêves complètement remis à neuf. 

- Que faire de vos vieux électroménagers ? Surtout pas à la poubelle ! Le réseau ENVIE vous accompagne dans la réparation de ces derniers, les remet à neuf avant de les revendre à bas prix ! “Une machine à laver rénovée peut être jusqu'à 75% moins cher qu'une neuve, avec une garantie de 6 mois, alors même que sa rénovation peut prolonger sa durée de vie d'une dizaine d'années” rappelle Anémone Berès, Présidente d’ENVIE au micro du Figaro.

- N'hésitez pas à vous rendre dans des repair cafés près de chez vous, à participer à des évenements et ateliers pour apprendre à revaloriser vos vieux objets.

Ce ne sont évidemment là que quelques solutions parmi tant d'autres !


Et si vous aussi, vous deveniez un acteur de changement ?

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !