Violette Sauvage, un vide-dressing pour les serial shoppeuses !

Publié le 27 mars 2018 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Par Sahba, qui cherche son carré Hermès

 

On ne peut se douter que l’industrie de la mode est la plus polluante après celle du pétrole. Et encore moins qu’elle génère 20% de la pollution de l’eau dans le monde. On voit partout cette fameuse étiquette “made in china” mais on est loin de penser que toute une histoire assez tragique se cache derrière :

  • la condition humaine est dégradée;
  • des employés sont sous-payés;
  • les conditions de travail sont souvent dangereuses;
  • l’environnement est pollué;
  • 120 millions d’arbres disparaissent chaque année au profit du secteur textile;
  • les enfants travaillent aussi dans ces usines.

De ce fait, le monde de la mode cause un vrai désastre écologique mais aussi humanitaire. On n’est pas prêt d’oublier la catastrophe survenue le 24 avril 2013 avec l’effondrement du bâtiment Rana Plaza, au Bangladesh et la mort de 1 100 personnes. Cet épisode sans précédent nous rappelle le quotidien hors norme et surtout dangereux que vivent les employés de ces usines dans les pays en voie de développement ou sous-développés.

 

Le vide-dressing : une initiative éco-responsable


Et pourtant des initiatives voient le jour afin de pallier ces problèmes en améliorant les conditions de vie de ces travailleurs mais aussi la qualité des produits conçus. Néanmoins, c’est tout un modèle économique que nous devons réinventer. C’est ainsi que le concept des vide-dressing vise à lutter contre la consommation abusive et contre les conditions de travail déplorables des travailleurs. Ainsi, l’association Violette Sauvage promeut une consommation éthique et durable fondée sur le recyclage glamour et l'économie collaborative rassemblant ainsi toutes celles et ceux qui souhaitent alléger leurs armoires et brader leurs vêtements et accessoires qui débordent !

 


On se rappelle tous de cette réplique de Rebecca Bloomwood dans les Confessions d’une accro du shoppingVous savez ce que c'est quand vous voyez quelqu'un de séduisant qui vous sourit, et que votre cœur se met à fondre comme du beurre chaud sur une tartine grillée ? Et bien, c'est exactement ce que je ressens quand je vois un magasin... Sauf que c'est encore mieux !

Vous aurez la même impression ce samedi 31 mars au plus grand vide-dressing de France au Carreau du Temple. Ce qui est encore plus fantastique, c’est qu’en achetant ces produits, vous leurs redonnez une seconde vie, vous luttez contre le gaspillage inutile et surtout, vous réduisez l’impact nocif de l’industrie de la mode sur notre planète. Sans oublier que l'association s'engage à donner les vêtements invendus aux diverses associations.

Volette sauvage Paris

Mesdames, et si on se retrouvait ce samedi pour faire nos serial shoppeuses toutes ensemble ? :) 

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !