Une start-up suédeoise lance une carte de crédit qui mesure l’empreinte carbone de vos achats

Par l'équipe Oneheart, le 13 juin 2019
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Créée par l’entreprise suédoise Doconomy, cette carte de crédit plafonne vos achats en fonction de l’impact environnemental de ces derniers. Deux types de cartes sont disponibles selon les objectifs que vous souhaitez vous fixer.

En Suède, un habitant serait à l’origine de près de 10 tonnes d’émissions de carbone dont 60% proviennent de la consommation. Soutenue par l’ONU, la start-up suédoise a donc décidé de lancer le concept de « Do Card » en partenariat avec MasterCard. Consciente des efforts à faire pour réduire notre empreinte carbone, Doconomy souhaite orienter son action sur le quotidien des gens et plus particulièrement sur leurs habitudes de consommation.

Deux cartes de crédits pour réguler sa consommation

empreinte-carbone-doconomy

Crédit photo : Doconomy

 

La prise de conscience du consommateur est la pierre angulaire du projet de Doconomy qui se décline en deux cartes de crédits. Ainsi la White Card vous enverra une notification sur votre smartphone pour vous informer de l’empreinte carbone de l’achat que vous venez de faire. Une alerte qui encourage l’utilisateur à être plus responsable au quotidien. La Black Card va, quant à elle, plus loin en bloquant tout achat si vous avez dépassé le plafond carbone que vous vous étiez fixé.

Une contrainte nécessaire si on veut réduire de moitié les émissions carbones d’ici 2030 comme le préconisait un rapport du GIEC (Nations Unies) en 2018. Les premières cartes devraient être disponibles dès cet été en Suède.

 

 

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à faire du web le plus bel endroit de la Terre

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close