Ils créent une application mobile pour connaître l’empreinte carbone de son épargne

Mieux comprendre les rouages de l’économie
Difficile d’imaginer que l’argent, même inutilisé sur un compte en banque, peut contribuer à financer des activités extrêmement polluantes telles que l’armement, les énergies fossiles, la déforestation… Aujourd’hui, 95 % des produits financiers sont exposés au secteur de l’armement. Pourtant, il est possible de changer la donne et faire en sorte que notre épargne finance des secteurs plus éthiques comme la biodiversité, l’environnement, la reforestation. Depuis 2014, l’entreprise sociale LITA.co, agréée ESUS (Entreprise solidaire d'utilité sociale) et certifiée B-Corp a pour mot d’ordre : “Votre épargne a du pouvoir, mettez-la au service de vos convictions”.
Malheureusement, il y a une réelle méconnaissance du fonctionnement de l’économie, un fait que déplore Eva Sadoun, fondatrice de LITA.co qui l’explique très bien dans son livre “Une Économie à Nous” publié en février 2022. "Aujourd'hui l'économie n'est plus notre maison à tous. Nous sommes sous l'emprise d'une idéologie qui impose un contrat économique qui ne sert plus les individus en général mais quelques intérêts en particulier. Il faut que nous habitions cet espace, que nous nous l'appropriions, qu'il nous ressemble et serve au bien commun. Remettre de la justice dans l'économie, c'est surtout ça, une "économie à nous "".
Façonner une épargne à son image grâce à Rift
En 2020, LITA.co lance son application mobile Rift, surnommée “le Yuka de la finance” ou encore le “Yuka de l’épargne”. Cette dernière scanne, analyse votre épargne en vous indiquant les émissions de CO2 directes et indirectes qu’elle émet. Elle passe pour cela par le compte courant, les livrets et l’assurance vie en partageant une vision détaillée de l’utilisation de l’épargne et de son impact. L’application Rift va même plus loin que ça en proposant des pistes et des solutions pour agir et trouver des alternatives. "Rift ça représente la fracture entre le monde d’avant avec une finance dominante sur-intermédiée, opaque et une finance citoyenne, ouverte et écologique" indique Eva Sadoun au micro de Welcome to the jungle.
