Smartphone reconditionné : comment bien le choisir ?

Publié le 24 avril 2019 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Selon un sondage réalisé par Recommerce, entreprise spécialisée dans les téléphones d’occasions, près d’un français sur quatre a déjà acheté un téléphone reconditionné. Grâce à son prix et à son impact positif sur la pollution, il est de plus en plus plébiscité par les Français, mais pas souvent facile à choisir.

24%, c’est le pourcentage de Français qui ont déjà acheté un smartphone reconditionné. Une tendance qui se confirme chez les 16-34 ans selon le sondage susmentionné.

Un téléphone au prix attractif et qui réduit la pollution

A ce jour, le prix est la raison qui pousse près de 80% des consommateurs interrogés à se tourner vers ces smartphones. Toutefois, pour 34% d’entre eux, la volonté de réutiliser un produit est également une autre source de motivation à l’achat. Loin de devenir une généralité, l’achat responsable a le vent en poupe. Rien que pour Recommerce, près de 2 000 000 de téléphones ont été recyclés et réutilisés. Cela correspond à une économie de 60 000 tonnes de CO2 et de 80 000 tonnes de matières premières.

Comment s’y prendre pour acheter un smartphone reconditionné ?

Si la demande n’est pas encore à son apogée, l’offre, quant à elle, est au rendez-vous. Plusieurs sites spécialisés vous proposent différents services. Recommerce est ici pionnier sur ce marché, son processus de reconditionnement est sous-traité en Europe de l’Est et il revend ses produits sur le sol français. Le site Back Market est un marché du reconditionné qui fait l’intermédiaire entre les clients et les reconditionneurs. Pour chaque achat réalisé, vous êtes informé.e du gâchis électronique évité. Vous pouvez y revendre vos appareils également.

Avant de réaliser un achet compulsif, assurez-vous de connaître l’identité du reconditionneur et du revendeur. De même, soyez vigilant à l’état du produit (état du téléphone, de sa batterie) ainsi qu’aux accessoires livrés. Enfin, vérifiez bien qu’il est sous garantie et qu’il est débloqué à tous les opérateurs.

Et pour ceux qui souhaitent se tourner vers des smartphones neufs, il existe des alternatives responsables comme celle proposée par Fairphone. Cette entreprise propose un appareil modulaire, réparable sans difficulté.

 

 

 

Crédit photo : Vlad Teodor

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !