Fairphone, enfin un smartphone équitable

Par l'équipe Oneheart, le 28 octobre 2016

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Le 29 novembre, à Lyon, c’est la 3ème édition des Trophées de l’économie circulaire. Le but étant de récompenser les acteurs du changement. Dans le jury cette année, on remarque la participation de Fairphone. L'entreprise néerlandaise a révolutionné le monde du smartphone. Comment ? En proposant un appareil équitable. L’occasion pour nous de vous montrer qu’il existe une alternative au téléphone polluant et fabriqué dans des conditions déplorables.

Un téléphone durable

Dès que notre portable a le moindre bobo, on jette. En moyenne, on change de téléphone tous les 18 mois. Pas terrible pour l’environnement ! Pour cette raison, Faiphone a mis en place un appareil modulaire. Autrement dit, vous pouvez l’ouvrir et même le réparer sans difficultés.

Une pièce cassée ? Il suffit d’en commander une neuve sur le site du constructeur, de retirer la coque de votre smartphone, hyper simple grâce aux deux grands boutons d’ouverture, et de la remplacer la pièce défectueuse. Tout a été pensé pour s’en sortir avec des petits outils standard. Sur le site, il existe même des tutoriels pour vous guider dans vos réparations.

Meilleures conditions de travail

Fairphone travaille avec les usines chinoises. Inévitables, elles sont connues pour leur expertise technologique. Malheureusement, elles le sont aussi en raison des conditions déplorables qu’elles infligent à leurs employés. Pour mettre fin à ce système, Fairphone ne choisit que les fournisseurs désireux d’améliorer la situation des salariés : meilleures rémunérations, plus de sécurité, d’hygiène, de dialogue avec la hiérarchie etc.

Surveiller l’origine des métaux

Le saviez-vous ? Les matériaux de votre Smartphone ont, pour la plupart, été extraits dans des sites miniers qui financent les conflits, polluent, exploitent les enfants, etc.

Fairphone essaye autant que possible de les éviter. L’entreprise n’achète que des métaux qui ne profitent pas aux conflits, même si elle s’approvisionne dans des pays en guerre comme la République démocratique du Congo. Par ailleurs, elle utilise au maximum des matériaux recyclés et extraits dans des conditions non dangereuses pour les populations.

Le Fairphone 2 se modernise

La venue de Fairphone en France coïncide avec une autre actualité : la sortie d’une nouvelle série de coques pour son Fairphone 2. Les nouvelles coques sont plus fines, plus faciles à retirer, et désormais disponibles en quatre nouveaux coloris. Elles confèrent au Fairphone 2 un nouveau look tendance... sans changer de télé́phone !

L’appareil est disponible en précommande via la boutique en ligne de Fairphone au prix de 525€. Un achat responsable qui permet de soutenir l’engagement de l’entreprise en faveur ̀d’un secteur technologique plus responsable 

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à partager plus pour intégrer plus

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close