Smartphone reconditionné : comment bien le choisir ?

Par l'équipe Oneheart, le 24 avril 2019
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Selon un sondage réalisé par Recommerce, entreprise spécialisée dans les téléphones d’occasions, près d’un français sur quatre a déjà acheté un téléphone reconditionné. Grâce à son prix et à son impact positif sur la pollution, il est de plus en plus plébiscité par les Français, mais pas souvent facile à choisir.

24%, c’est le pourcentage de Français qui ont déjà acheté un smartphone reconditionné. Une tendance qui se confirme chez les 16-34 ans selon le sondage susmentionné.

Un téléphone au prix attractif et qui réduit la pollution

A ce jour, le prix est la raison qui pousse près de 80% des consommateurs interrogés à se tourner vers ces smartphones. Toutefois, pour 34% d’entre eux, la volonté de réutiliser un produit est également une autre source de motivation à l’achat. Loin de devenir une généralité, l’achat responsable a le vent en poupe. Rien que pour Recommerce, près de 2 000 000 de téléphones ont été recyclés et réutilisés. Cela correspond à une économie de 60 000 tonnes de CO2 et de 80 000 tonnes de matières premières.

Comment s’y prendre pour acheter un smartphone reconditionné ?

Si la demande n’est pas encore à son apogée, l’offre, quant à elle, est au rendez-vous. Plusieurs sites spécialisés vous proposent différents services. Recommerce est ici pionnier sur ce marché, son processus de reconditionnement est sous-traité en Europe de l’Est et il revend ses produits sur le sol français. Le site Back Market est un marché du reconditionné qui fait l’intermédiaire entre les clients et les reconditionneurs. Pour chaque achat réalisé, vous êtes informé.e du gâchis électronique évité. Vous pouvez y revendre vos appareils également.

Avant de réaliser un achet compulsif, assurez-vous de connaître l’identité du reconditionneur et du revendeur. De même, soyez vigilant à l’état du produit (état du téléphone, de sa batterie) ainsi qu’aux accessoires livrés. Enfin, vérifiez bien qu’il est sous garantie et qu’il est débloqué à tous les opérateurs.

Et pour ceux qui souhaitent se tourner vers des smartphones neufs, il existe des alternatives responsables comme celle proposée par Fairphone. Cette entreprise propose un appareil modulaire, réparable sans difficulté.

 

 

 

Crédit photo : Vlad Teodor

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à bannir toutes les misères du monde

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close