Relèverez-vous le défi « Février sans supermarché » ?

Par l'équipe Oneheart, le 30 janvier 2019
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Après le « Dry January » un mois sans alcool pour régénérer son corps après les fêtes et remettre en place une consommation raisonnable, voici venu « Février sans supermarché », une initiative de la chronique écologique En vert et contre tout.


« Quel modèle économique souhaitons-nous soutenir à travers nos achats? »


Cette question, posée par le collectif En vert et contre tout sur les réseaux sociaux nous amène à nous interroger sur nos modes de consommation. L’opération « Février sans supermarché » souligne justement l’importance de consommer local et de saison, de privilégier l'achat en vrac, de favoriser le circuit-court, bref « réapprendre à n’acheter que l’essentiel » pour reprendre les termes utilisés par En vert et contre tout.


Aujourd’hui, les réalités sont telles qu’il est impossible de fermer les yeux sur certaines problématiques. Entre les produits alimentaires qui ont parcouru des milliers de kilomètres, les emballages inutiles, sans compter les politiques de prix qui écrasent les petits producteurs, l’opération « Février sans supermarché » vise non pas à « boycotter » les supermarchés mais plutôt à « réapprendre à varier les sources de réapprovisionnement ».


« Février sans supermarché », un mois pour consommer de manière plus responsable


Après le succès des deux premières éditions avec plus de 20 000 participants en France et en Suisse, le défi «Février sans supermarché » s’étend cette année en Belgique et grandit avec le soutien de nombreux acteurs engagés tels que Permavenir, Ca Commence Par Moi, Mr Mondialisation


N’hésitez pas à rejoindre les nombreux groupes Facebook créés pour l’occasion sur lesquels vous retrouverez des conseils, des recettes, des bonnes adresses et des retours d’expérience, histoire de ne pas se retrouver livré à soi-même. Et si vous êtes un peu perdu.e, En vert et contre tout se montre rassurant en conseillant de commencer par acheter sa baguette de pain chez le boulanger du coin ou en allant au marché au moins une fois par semaine.


Mais alors, où faire mes courses ?


Il existe de nombreuses alternatives aux supermarchés, valorisant le travail des petits producteurs et des commerçants de quartier. Faute de ne pouvoir toutes les énumérer, voici cinq solutions que vous pouvez retrouver partout en France.


1- Rejoignez une AMAP

Une AMAP (Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne) est comme son nom l'indique, une association qui met en relation consommateurs et producteurs en proposant des produits issus d'une agriculture respectueuse de l'environnement. En rejoignant une AMAP, vous vous engagez pendant un an auprès d'un producteur et venez récupérer votre panier à un point de distribution fixé. Pour 4 personnes environ, comptez entre 15 et 25 euros. Reposant sur une approche associative, il vous sera également demandé de venir aider occasionnellement.

2- Rejoignez une Ruche

A la différence d'une AMAP, une ruche est une entreprise qui valorise le circuit-court et l'agriculture locale. Ici, pas d’engagement, ni d’abonnement : vous commandez en ligne les produits que vous souhaitez, quand vous le voulez, puis vous venez les récupérer près de chez vous. Vous pourrez également rencontrer les producteurs et échanger avec eux. Adieu les milliers de kilomètres parcourus : avec La Ruche qui dit oui, les produits parcourent en moyenne 49km.

3- Consommez en vrac

Simple et économique, réduisez les emballages inutiles et dites adieu au gâchis en privilégiant le vrac. Pour cela, nous vous invitons à faire un tour dans les nombreuses boutiques de Day by Day référencées sur One Heart Spots. Pour plus d'adresses, rendez vous sur la plateforme Conso vrac, véritable mine d’or si vous souhaitez passer au vrac !

4- Faites vos courses dans une épicerie locale ou dans des supermarchés participatifs et collaboratifs

Partout en France, des supermarchés collaboratifs et participatifs fleurissent : La Louve à Paris, Supercoop à Bordeaux, la Cagette à Montpellier, l’Eléfan à Grenoble.... Le principe ? Adhérer à la vie associative pour bénéficier du groupement d’achat. En échange de quelques heures par semaine à participer au bon fonctionnement de la coopérative, bénéficiez de produits de qualité à prix imbattables.

5- Faites vos courses via internet ou des applications mobiles

Avec l’application My Farmers, faites vos courses directement à la ferme, elle vous aide à trouver le producteur le plus proche de vous. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Le drive tout nu vous permet de passer votre commande en ligne et de venir récupérer vos produits avec vos contenants. Résultat : moins d'emballage !

L'épicerie en ligne La Fourche propose des produits issus de l’agriculture biologique 20% à 50% moins chers.


Pour aller plus loin, n’hésitez pas à signer la pétition lancée par La Ruche qui dit oui intitulée « Stop aux kilomètres dans mon assiette » pour encourager une consommation locale et le circuit-court. Pour signer la pétition, cliquez ici.

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à mettre du beurre bio dans les épinards

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close