Quel avenir pour la transition écologique en Europe ?

Par l'équipe Oneheart, le 05 juin 2019
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Avec le score surprise des Verts aux élections européennes, une nouvelle place se dessine pour les partis écologistes au sein des institutions européennes. Une influence plus importante pourra-t-elle leur permettre de peser davantage sur les décisions relatives à la transition écologique ?

« Ces élections européennes placent la transition écologique dans de meilleures conditions » se réjouit Neil Makaroff, responsable Europe de l’ONG Réseau Action Climat. Avec près de 69 sièges au Parlement européen, les partis écologistes représentent désormais la quatrième force politique. Un résultat inattendu qui pourrait favoriser les alliances de circonstances dans le cas de mesures concernant la transition écologique.

La nouvelle place des écologistes au Parlement européen

C’est un Parlement européen transformé qui émerge de ces élections. Même si le PPE (Parti Populaire Européen) compte le plus de parlementaires (179 sièges), « la majorité ne peut pas se faire » sans les partis écologistes précise Neil Makaroff. Une donnée d’autant plus importante à prendre en compte que cela peut donner lieu à des « coalitions de climat » avec d’autres partis européens (les démocrates, les libéraux ou encore les conservateurs) dans le cas d’un examen d’une mesure portant sur la transition écologique ajoute-t-il. Un constat rendu possible par le « verdissement » de certains partis européens lors de la campagne.

De manière plus pratique, la présence renforcée des écologistes au sein du Parlement européen va leur permettre de participer davantage aux commissions parlementaires comme celles concernant l’industrie, l’énergie ou l’agriculture. De cette manière, ils pourront exercer « une forte pression écologique » sur les débats analyse Mathieu Colléter, responsable « Sciences-Relations institutionnelles » chez Bloom.

La mobilisation citoyenne comme fer de lance

Au-delà des enjeux politiques au sein des institutions européennes, la mobilisation citoyenne de ces derniers mois a pu accentuer une forme de prise de conscience dans plusieurs pays de l’Union européenne. Ainsi « en Pologne comme en République Tchèque, l’écologie est un sujet qui monte » constate Mathieu Colléter. Les multiples marches pour le climat entre autres manifestations pour la planète « nous ont rendu dépendants de cette mobilisation citoyenne » dans le cadre d’une accélération du processus de transition écologique poursuit-il.

Et la mobilisation ne s’arrête pas là, après un éveil des consciences progressif, le passage à l’acte est attendu de pied ferme par bon nombre d’associations et d’ONG. L’objectif est donc de maintenir la pression et la marche pour l’océan prévue le 8 juin prochain à Paris en est un parfait exemple.

 

 

 

Crédit photo : Photo by Sam Forson from Pexels

 

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rendre sa grandeur à notre planète

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close