Merci pour l'invit' ! : la plateforme qui permet d'héberger une femme sans-abri chez soi

Par l'équipe Oneheart, le 17 novembre 2020
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

En France, près de 40% des sans-abri sont des femmes. Pour réduire ce pourcentage, l'association Solinum, spécialisée dans la lutte contre les exclusions, a lancé Merci pour l'invit', un service d'hébergement qui permet aux citoyens d'accueillir temporairement chez eux, une femme sans-abri.

Vers une reconstruction personnelle 

Merci pour l'invit' est une initiative solidaire créée par l'association Solinum qui lutte contre les exclusions. Elle est née après un constat alarmant face à la situation des femmes sans-abri. « Les centres d’hébergement sont pour la plupart réservés aux hommes ou sont mixtes. Dans ces centres et la nuit dans la rue, de nombreuses femmes sont agressées et même violées », explique l'association Solinum sur son site internet. Victimes d'agressions, les femmes sans-abri doivent sans arrêt se cacher, "s'invisibiliser" pour se protéger. 

Grâce à Merci pour l'invit', réseau d'hébergement citoyen, ces femmes peuvent reprendre confiance en elles et se reconstruire : « Un logement, c’est la première étape pour s’offrir une nouvelle vie. Le dispositif permet à des hébergeurs et hébergeuses solidaires d’accueillir chez eux pour quelques mois une femme à la rue ou victime de violences intrafamiliales », ajoute Victoria Mandefield, la fondatrice de Solinum.

Un dispositif encadré 

Le service de Merci pour l'invit' créé en 2019, est conventionné et encadré par les membres de Solinum. Ces derniers sont en charge de la séléction des hébergeurs et de la mise en relation avec les femmes sans-domicile fixe. Celles-ci sont conseillées et orientées grâce à l'aide précieuse de travailleurs sociaux. La première rencontre entre hébergeur et hébergée est organisée dans un endroit neutre en fonction des besoins de la femme accompagnée. Puis, dans un second temps, "une convention d’hébergement quadripartite entre l’hébergée, l’hébergeur, le travailleur social et l’association" est signée

Le rôle de la convention est d'établir une durée d'hébergement ainsi que des règles de vie commune. Afin que tout se déroule pour le mieux entre les deux parties, un contrôle est aussi effectué régulièrement par l'équipe de Merci pour l'invit'. En 1 an, le projet solidaire a déjà permis à 36 femmes d'être hebergées. « C’est une bonne manière de rendre service directement à quelqu’un en difficulté. On découvre des gens, c’est très enrichissant » déclare Marie-Charlotte, une hébergeuse de Bordeaux.

Réaliser le rêve des femmes sans-abri pour Noël

Alors que le confinement amplifie un peu plus l'isolement, Merci pour l'invit' crée un événement pour offrir aux femmes sans-abri, le Noël dont elles rêvent. L'équipe en charge du projet leur a donc demandé quel était le cadeau qu'elles désiraient pour Noël. Une paire de baskets, un coffret de maquillage, une place de concert et bien d'autres souhaits ont été listés. Sur la page de l'événement, il est donc possible de faire un don financier. Ce don sera directement intégré à la cagnotte qui servira à l'achat de tous les cadeaux des femmes inscrites dans le programme de Merci pour l'invit'

 

Par Léa Bourgoin

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à faire du deuxième sexe le sujet numéro un

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close