La barre des 300 000 sans-abri en France a été dépassée

Par l'équipe Oneheart, le 16 novembre 2020
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Christophe Robert, le délégué général de la Fondation Abbé-Pierre, a annoncé que le nombre actuel de sans-abri s'élevait à 300 000. C'est deux fois plus qu'en 2012 et trois fois plus qu'en 2001.

Une situation "effrayante"

300 000 sans domicile fixe. Ce terrible chiffre est tombé alors que la Fondation Abbé-Pierre effectuait des calculs pour la préparation d'un rapport annuel sur le mal-logement. C'est un constat "effrayant" pour Christophe Robert, délégué général de la fondation : « Ce chiffre doit être un électrochoc », a-t-il déclaré au Journal du Dimanche. La principale crainte désormais est qu'une partie de ces sans-abri "bascule dans la très grande précarité". Des solutions pour réduire le nombre de personnes sans-abri ont été mises en place comme la prolongation de la trêve hivernale et l'activation du plan hivernal dès le 18 octobre 2020. « Plus de 9 000 places supplémentaires ont déjà été ouvertes. Mais ça reste très tendu », avertit Christophe Robert. 

Comment aider les sans-abri pendant le confinement ?

La période de confinement isole encore un peu plus les personnes sans-abri. Mais grâce à des initiatives solidaires, chacun peut aider à son échelle pour venir en aide à ceux qui en ont besoin. Le Réseau Entourage qui agit auprès des personnes exclues et isolées, a notamment mis en place des évènements en ligne pour savoir comment aider les sans-abri durant cette période de crise. Grâce à l'application Entourage, chacun peut rejoindre des actions solidaires près de chez lui et répondre ainsi aux besoins des personnes SDF ou en situation de grande précarité. Si cela vous intéresse et si vous souhaitez, vous aussi, venir en aide aux personnes sans-abri, l'évènement en ligne "COVID et confinement : 1h pour savoir comment aider les personnes SDF" se déroulera ce mercredi 18 novembre à 18h30. Il vous est également possible de sélectionner d'autres dates.

 

entourage-atelier

 

Léa Bourgoin

 

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à partager plus pour intégrer plus

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close