#LaRueAvecElles : protégeons les femmes sans-abri !

Par Samu Social de Paris, le 07 novembre 2017

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Vulnérables, fragilisées, ignorées : les femmes sans-abri vivent au quotidien dans la peur, la peur d’être agressée, violée, battue. Dépourvues de toute ressource et de moyen de défense, elles sont perpétuellement sur le qui-vive et n’ont d’autre solution que d’avancer pour survivre dans la rue. Ce mercredi 8 novembre, le Samusocial de Paris lance sa première grande campagne d’hiver pour sensibiliser à la situation des femmes sans-abri.

 

Une situation alarmante

Selon une étude réalisée par le 115 Paris cet été, 22% des personnes isolées sans-abri sont des femmes. Appeler le 115 et espérer trouver une place d’urgence pour manger, se laver et dormir, ne pas réussir à avoir de place, attendre quelques heures et réitérer en croisant les doigts pour qu’une place se soit libérée entre temps mais en vain, errer dans les rues pour faire passer le temps, s’habiller comme un homme pour éviter de se faire agressées, se réfugier dans les gares le soir… le tout étant de ne pas rester seules : voilà le quotidien de ces femmes.

Elles ont la vingtaine, la trentaine, la soixantaine mais sont toutes fortes, courageuses et déterminées. Elles ont décidé de parler et de raconter leurs vécus à travers des témoignages poignants que vous pouvez retrouver sur  https://larueavecelles.samusocial.paris/temoignages/

 

S’engager pour les femmes dans la rue

Le Samusocial de Paris lance sa campagne digitale pour sensibiliser la population à cette situation critique et trouver des solutions pour aider les femmes démunies à la rue. Une campagne touchante à laquelle nous sommes fiers de contribuer. Cette dernière est centrée autour de 5 principaux objectifs :

1) adapter l’offre d’hébergement aux besoins en créant une centaine de places d’accueil supplémentaires

2) développer le dispositif d’accueil des femmes sans-abri

3) améliorer le repérage des femmes sans-abri en renforçant et multipliant les maraudes

4) faciliter l’accès au travail et à l’action économique en créant des ateliers pour accompagner les femmes dans cette démarche

5) améliorer la connaissance du public et l’efficacité des dispositifs dédiés en mettant en place un observatoire de la précarité des femmes.

 

Comment participer à la campagne du Samusocial de Paris ?

Vous pouvez vous aussi apporter votre pierre à l’édifice de deux façons :

Par exemple, pour un don de 60 euros, vous permettez à 1 personne d’être hébergée, d’avoir un repas chaud et de bénéficier d’une consultation médico-sociale.

  • en parlant de la campagne autour de vous et en la partageant sur les réseaux sociaux avec le hashtag #LaRueAvecElles

Sur Facebook : @SamuSocialParis

Sur Twitter : SamusocialParis

Sur Instagram : samusocialparis

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En regardant cette vidéo, je contribue à reconstruire après la tempête

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir Samu Social de Paris !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points
Close