#LaRueAvecElles : protégeons les femmes sans-abri !

Publié le 7 novembre 2017 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par Samu Social de Paris
Temps de lecture : 2 mins

Vulnérables, fragilisées, ignorées : les femmes sans-abri vivent au quotidien dans la peur, la peur d’être agressée, violée, battue. Dépourvues de toute ressource et de moyen de défense, elles sont perpétuellement sur le qui-vive et n’ont d’autre solution que d’avancer pour survivre dans la rue. Ce mercredi 8 novembre, le Samusocial de Paris lance sa première grande campagne d’hiver pour sensibiliser à la situation des femmes sans-abri.

 

Une situation alarmante

Selon une étude réalisée par le 115 Paris cet été, 22% des personnes isolées sans-abri sont des femmes. Appeler le 115 et espérer trouver une place d’urgence pour manger, se laver et dormir, ne pas réussir à avoir de place, attendre quelques heures et réitérer en croisant les doigts pour qu’une place se soit libérée entre temps mais en vain, errer dans les rues pour faire passer le temps, s’habiller comme un homme pour éviter de se faire agressées, se réfugier dans les gares le soir… le tout étant de ne pas rester seules : voilà le quotidien de ces femmes.

Elles ont la vingtaine, la trentaine, la soixantaine mais sont toutes fortes, courageuses et déterminées. Elles ont décidé de parler et de raconter leurs vécus à travers des témoignages poignants que vous pouvez retrouver sur  https://larueavecelles.samusocial.paris/temoignages/

 

S’engager pour les femmes dans la rue

Le Samusocial de Paris lance sa campagne digitale pour sensibiliser la population à cette situation critique et trouver des solutions pour aider les femmes démunies à la rue. Une campagne touchante à laquelle nous sommes fiers de contribuer. Cette dernière est centrée autour de 5 principaux objectifs :

1) adapter l’offre d’hébergement aux besoins en créant une centaine de places d’accueil supplémentaires

2) développer le dispositif d’accueil des femmes sans-abri

3) améliorer le repérage des femmes sans-abri en renforçant et multipliant les maraudes

4) faciliter l’accès au travail et à l’action économique en créant des ateliers pour accompagner les femmes dans cette démarche

5) améliorer la connaissance du public et l’efficacité des dispositifs dédiés en mettant en place un observatoire de la précarité des femmes.

 

Comment participer à la campagne du Samusocial de Paris ?

Vous pouvez vous aussi apporter votre pierre à l’édifice de deux façons :

Par exemple, pour un don de 60 euros, vous permettez à 1 personne d’être hébergée, d’avoir un repas chaud et de bénéficier d’une consultation médico-sociale.

  • en parlant de la campagne autour de vous et en la partageant sur les réseaux sociaux avec le hashtag #LaRueAvecElles

Sur Facebook : @SamuSocialParis

Sur Twitter : SamusocialParis

Sur Instagram : samusocialparis

L'association

Samu Social de Paris

Samu Social de Paris

La problématique



La solution



Les actions


Le Samusocial est une approche professionnelle de lutte contre la grande exclusion. Elle vise à apporter à tout moment, de jour comme de nuit, une assistance aux personnes sans domicile fixe et à rechercher la réponse la plus adaptée au besoin qu’elles expriment. La méthode consiste à aller vers les personnes, à offrir une permanence 24h/24, à rechercher des solutions d’hébergement d’urgence et à favoriser la sortie d’urgence en lien avec les partenaires de l’insertion. Elle laisse toutefois les personnes libres de leurs décisions.

Inaugurée par le Samusocial de Paris, cette approche a été reprise dans toute la France, et a aussi participé à la naissance du Samusocial International, une organisation non gouvernementale qui déploie aujourd’hui ses activités dans le monde entier.


Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !