Le Bottle Cap Challenge revisité pour la bonne cause

Publié le 15 juillet 2019 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Depuis quelques semaines, un nouveau challenge circule sur la toile outre-Atlantique : il s’agit du Bottle Cap Challenge. Le concept : faire sauter le bouchon d’une bouteille à moitié fermée, d’un coup de pied circulaire. De nombreuses personnalités telles que Ahmed Sylla ont relevé le défi et le résultat est spectaculaire.

 

Le Bottle Cap Challenge : oui, mais sans plastique !

Initié par Master Fa, ancien champion du monde de Taekwondo, sur son compte Instagram, le Bottle Cap Challenge a rapidement séduit la toile, notamment les célébrités. Ryan Reynolds, Jason Statham, Justin Bieber... ils sont nombreux à avoir relevé le défi. Bien que le concept plaise à plusieurs, il laisse certains perplexes. En effet, ce sont généralement des bouteilles en plastique qui sont utilisées pour réaliser le Bottle Cap Challenge, détail que certaines perosnnalités à l'instar d'Elie Goulding, n'ont pas manqué de relever. La chanteuse, suivie par la Présidente de Sony Music, Cassandra Gracey, a donc décidé de se prêter au jeu, mais avec une bouteille en verre. Sur leurs comptes Instagram, elles invitent leurs communautés à ne plus utiliser de bouteilles en plastique. #NoPlastic peut-on lire.

 

 

Utiliser le Bottle Cap Challenge pour sensibiliser à la pollution plastique et au recyclage

En France, l'humoriste Ahmed Sylla en a également décidé autrement. Dès les premières secondes de sa vidéo, on pourrait croire qu'il surmontera l'exploit du Bottle Cap Challenge. Mais non ! Après avoir volontairement raté son coup, il se lance dans un ramassage de déchets plastiques jonchant les rues avant de les recycler dans la poubelle jaune. Une  façon ingénieuse de participer au Bottle Cap Challenge autrement : en sensibilisant à la pollution plastique et au tri des déchets !

 

 

« S'il-vous-plaît, on arrête d'utiliser les bouteilles en plastique » implore Le Professeur Feuillage

Le Youtubeur Professeur Feuillage, connu pour ses chroniques sur l'écologie, nous invite, à travers le Bottle Cap Challenge, à repenser nos modes de consommation. « S'il-vous-plaît, on arrête d'utiliser les bouteilles en plastique, ça bousille l'environnement » peut-on entendre dans sa vidéo. Il en profite pour rappeler qu'il existe des alternatives aux bouteilles en plastique, comme les gourdes. Pour rappel, ce sont 8 millions de tonnes de plastique qui sont déversées chaque année dans les océans - soit 1 camion benne toutes les minutes.

 

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !