Comment et pourquoi bien trier ses déchets ?

Par l'équipe Oneheart, le 04 juillet 2019
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Le pot de yaourt je le mets dans quelle poubelle ? Est-ce que je dois laver ma boite de conserve avant de la mettre dans la poubelle jaune ? Comment cela se passe dans ma commune ?

Le tri est parfois un vrai casse tête ! Parce qu’on veut bien faire, que ce geste pour la planète soit utile, nous sommes nombreux à nous poser des questions devant nos poubelles.

Nous voulions avoir des réponses, très pratiques, pour nous permettre d’y voir clair. Nous nous sommes adressés à CITEO (née du rapprochement d’Eco-Emballages et Ecofolio), en charge du recyclage des emballages ménagers et des papiers en France… Sophie Genier, Directrice Recyclage a pris de temps de répondre à nos questions.

 

Extension des consignes de tri, qu’est-ce que ça veut dire et qui est concerné?

A Paris et dans certaines communes de France, les consignes de tri ont changé pour les simplifier. Depuis le 1er janvier 2019, il est devenu beaucoup plus simple de trier pour 24 millions de Français puisqu’ils peuvent mettre tous leurs emballages plastique et métal dans la même poubelle avec les bouteilles, papiers et conserves. Cela concerne Paris et 250 autres collectivités, avant une généralisation à tout l’Hexagone en 2022. Les habitants de communes équipées de l’extension des consignes de tri peuvent donc mettre dans le bac jaune tous les emballages et papiers: tels que les pots de yaourt, sacs et films plastique, capsules de café, barquettes, sachets de chips, tubes de dentifrices, gourdes compotes, papier aluminium, boites à oeufs…

 

Comment connaître dans sa commune/région les règles de tri ?

L’adaptation progressive des centres de tri pour accueillir l’extension des consignes de tri va se faire progressivement région par région en 4 ans. En attendant, pour connaître les règles de tri de l’endroit où l’on vit ou bien où l’on passe ses vacances, il suffit de se rendre sur le site Trier c’est donner et de rentrer le code postal de sa commune ou télécharger l’appli « Le guide du tri ».


Les bouchons sont-ils acceptés dans les poubelles de tri ?

OUI. Les bouchons et les couvercles sont acceptés et recyclés. On peut donc les laisser sur les bouteilles.

 

Quelles conséquences si je trie mal ?

Dans le doute, il vaut mieux mettre son emballage dans la poubelle jaune, car si vous mettez votre bouteille en plastique dans la poubelle à déchets votre bouteille ne sera pas valorisée, elle sera mélangée aux autres déchets, à savoir enfouie ou incinérée. 

 

Doit-on nettoyer les contenants avant de les mettre dans la poubelle jaune ?

NON. Le nettoyage est réalisé de manière industrielle pour tous les contenants dans le processus de recyclage donc il n’est pas nécessaire de nettoyer les contenants (et de consommer de l’eau !) avant de les jeter. Ceci concerne aussi les étiquettes sur les pots en verre, il n’est pas nécessaire de les enlever puisqu’elles le seront par la suite.

 

Peut-on recycler une bouteille d’huile en plastique ?

OUI. Les nouvelles technologies permettent de recycler les bouteilles ayant contenu un corps gras.

 

Pourquoi ne faut-il pas mélanger le verre aux autres emballages à recycler ?

Si le verre est collecté en même temps que les autres emballages recyclables, il peut se casser, des morceaux de verre s'imbriqueront alors dans les emballages ce qui empêchera tout recyclage.

 

Peut-on trier tout ce qui est en verre dans la poubelle pour le verre ?

NON.  Seuls les emballages en verre (bouteilles et flacons) sont à trier. Les objets comme la vaisselle ou les plats en verre ne sont pas recyclables.

 

Comment s’y retrouver dans les logos de recyclage ?

 

Point vert : On le voit encore presque partout, et la majorité des français pensent qu’il est synonyme de produit recyclable mais ce logo n’est en rien une garantie que votre déchet sera recyclé, ni qu’il a été fabriqué à partir de matériaux recyclés. En fait, ce logo « point vert » indique que l’industriel qui a fabriqué l’objet verse une contribution pour piloter le tri et le recyclage en France. Il n’est aujourd’hui plus obligatoire même si les entreprises ont la possibilité de le conserver pour écouler les emballages déjà imprimés. Attention au green washing !

 

Anneau de Möbius : Un des plus vieux logos qui date de 1970. Il signifie partout dans le monde que votre produit est techniquement recyclable… Il est donc recommandé de mettre le produit dans la poubelle de tri.

 

Tidy man : Ce logo sert juste à vous inciter à être propre et à jeter l’emballage dans une poubelle. 

 

Triman : C’est LA référence depuis 2015 ! Le logo Triman a été imaginé pour harmoniser la signalétique et les consignes de tri. Ce logo est obligatoire sur tous les emballages et produits recyclables (sauf le verre), mais aussi sur les notices ou tout autre support dématérialisé. Il indique bien que le produit est recyclable et qu'il peut rentrer dans la boucle du recyclage.

 

A quoi servent nos déchets ?

Une fois collectés et déposés au centre de tri, les déchets sont séparés par matière pour être compactés en balles. Ces balles de matériaux sont ensuite envoyées dans l’usine de recyclage adaptée pour être transformées en matière première, utilisée dans la fabrication de produits finis (bouteilles, flacons de lessive, arrosoirs, pièces automobiles, sacs poubelles…) 

Voici par exemple ce qu’on peut faire avec :                                                               

6 briques de lait = 1 rouleau de papier toilette                                                                250 canettes = 1 cadre de vélo                                                                                      8 boites de conserves = 1 casserole

 

En 2018, 70% des emballages ménagers et 59% des papiers ont été recyclés en France. C’est déjà ça mais on peut faire encore plus, et nos bonnes habitudes de tri peuvent y contribuer! 

 

 

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rendre sa grandeur à notre planète

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close