4 initiatives à découvrir pour une rentrée scolaire écolo et solidaire

Par l'équipe Oneheart, le 29 août 2018
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Par Sahba, qui attend la rentrée avec impatience

 

La rentrée scolaire approche à grands pas. Plus qu’une semaine de vacances pour profiter des derniers rayons de soleil et se reposer avant de reprendre le chemin de l'école. Cette année, la rentrée sera sous le signe de la solidarité.

 

“En septembre, la rentrée solidaire mettra le cap sur le Tchad !”


L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République, l’ESPER, est une association qui rassemble près de 45 organisations et acteurs de l'Économie Sociale et Solidaire pour agir “dans le champ de l'École et de la communauté éducative.” Par le biais de ses actions, l’association promeut :

  • “le modèle de l'Économie Sociale et Solidaire auprès des jeunes de tous âges,
  • les valeurs de la République
  • la laïcité.”

Leur objectif est de diversifier l’enseignement de l’économie en informant les enfants sur le secteur de l’ESS et de leur permettre d’imaginer de nouvelles initiatives innovantes. L’année dernière, l’opération Rentrée Solidaire, imaginée par Solidarité Laïque, s’est déroulée en Tunisie. Celle-ci a permis aux jeunes enfants tunisiens de bénéficier de fournitures scolaires mais également d’une éducation axée sur la citoyenneté. Cette année, la rentrée solidaire met le cap sur le Tchad.

Concrètement, la rentrée solidaire permettra :

  • d’équiper les élèves tchadiens en matériel scolaire neuf,
  • de soutenir indirectement les acteurs qui agissent pour l’éducation,
  • d’oeuvrer pour que les enfants tchadiens qui subissent une situation géopolitique instable de mieux construire leurs avenirs et de préparer la paix.


Pour participer à cette initiative, c’est très simple : inscrivez-vous sur le site pour recevoir gratuitement les outils pédagogiques qui vous guideront dans votre action.

Ainsi, vous avez jusqu’au 15 septembre pour soit collecter du matériel scolaire neuf ou bien collecter des fonds qui serviront à financer ces matériels au Tchad.

Retrouvez ci-dessous quelques exemples de fournitures que vous pourrez collecter :

Vous pourrez ensuite les déposer à la MAE (Mutuelle Assurance Education) de votre département ou à la délégation MAIF la plus proche de votre domicile.


Le réseau Hyperburo donne une nouvelle vie aux anciens cartables

 

Pour préparer au mieux la rentrée, l’enseigne de la distribution de fournitures et d’équipement de bureau, Hyperburo, à signé un partenariat avec Le Relais, leader de la collecte et du tri de vêtements en France. Il récupère ainsi vos vêtements pour ensuite les trier et les revendre à bas prix dans ses boutiques Ding Fring. Mais ses actions ne s’arrêtent pas là puisque les vêtements collectés servent également à fabriquer des matières premières qui peuvent être utilisées lors d'isolations de maisons ou bien et des chiffons. Le Relais exporte les vêtements collectés afin qu’ils soient réutilisés dans le monde entier.

Alliant recyclage, solidarité et économie solidaire, Hyperburo s’est engagé à récuperer les cartables encore en bon état de ses clients avant de les distribuer au Relais qui se chargera de leur donner une seconde vie. En contrepartie, les clients se verront offrir des bons d’achat d’une valeur de 5 à 8 euros dans les enseignes Hyperburo. L'opération ayant début courant juin, elle se termine le 31 décembre 2018 pour les porteurs de la carte fidélité Hyperburo. Donc, si vous avez un cartable qui dort à la maison, n'hésitez pas à le ramener dans l'enseigne Hyperburo la plus proche de chez vous participant à l'opération.

 

Que faire des stylos usagés ?

 

La marque de stylos BIC et l'enseigne de supermarchés E.Leclerc vous invitent à les recycler. C'est tout simple : il suffit juste de les rapporter dans le magasin E.Leclerc le plus proche de chez vous et de les déposer dans une des bornes de collecte mises à disposition. Il ne s'agit pas simplement de stylos, vous pouvez également rapporter des feutres, des effaceurs, des marqueurs, des surligneurs, des portes-mines et des correcteurs, toutes marques confondues. Que deviendront-ils ? Eh bien, ils seront d'abord recyclés par la filière de recyclage mise en place par BIC avant d'être transformés en mobilier urbain par l'entreprise Plas Eco qui commercialise du mobilier urbain de la gamme "Ubicuity" conçu à partir d'instruments d'écriture recyclés ! Incroyable, n'est-ce pas ?

 

A titre indicatif, pour construire un banc, il faudrait 4800 stylos recyclés. Alors "à vos trousses, recyclons!" Vous avez jusqu'à la fin de la rentrée des classes pour courir recycler vos stylos.

De plus, BIC s'engage à reverser 1 euro à l'association La Voix de l'Enfant qui oeuvre en faveur des droits de l'enfant, pour chaque stylo recyclé.

 

Pour que tous les enfants aient la même rentrée des classes !

 

Afin de promouvoir l'égalité des chances, Cultura invite ses adhérents, lors de leurs achats, à faire un don de fournitures scolaires pour soutenir les familles en situation de préacarité. Accompagnée des délégations locales de la Croix Rouge, du Secours Populaire, de la Banque Alimentaire ainsi que de nombreuses associations, la Fondation d'entreprise Cultura se mobilise pour une rentrée solidaire. Elle s'engage également à offrir 5500 cartables neufs à l'Agence du Don en Nature qui collecte des produits neufs de première nécessité et les redistribue à un réseau associatif. Jusqu'au 8 septembre 2018, rendez-vous dans un des 88 magasins de Cultura en France pour y faire un don !

 

Alors, prêts pour la rentrée ? :-)

 

 

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à circoolariser l’économie

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close