L’Union européenne souhaite bannir la production et la commercialisation de fourrure

Publié le 17 mars 2022 (modifié le 20 février 2023 à 22h22)
Par Julie MARIE
Temps de lecture : 2 mins
Le 16 mars 2022, la Commission européenne a décidé d’enregistrer une initiative citoyenne européenne baptisée "Fur Free Europe" ("Pas de fourrure en Europe"). Les organisateurs de cette initiative souhaitent interdire dans l’Union européenne l’élevage et l’abattage d’animaux à des fins de production et de commercialisation de fourrure.

"Fur Free Europe", l’initiative qui s’oppose à la fourrure dans l’Union européenne

L’initiative citoyenne européenne (ICE) a été instituée en 2012 à l’occasion du traité de Lisbonne pour permettre aux citoyens d’influer sur les programmes de travail de la Commission européenne. Cette récente ICE qui vise à interdire la production ainsi que la commercialisation de fourrure dans l’Union européenne a été jugée recevable sur le plan juridique. Elle remplit toutes les conditions nécessaires pour être enregistrée par la Commission européenne. Désormais, les organisateurs de l’ICE peuvent commencer à recueillir des signatures : si elle en reçoit un million d’au moins sept États différents en l’espace d’un an, la Commission européenne devra agir en sa faveur.

La fourrure, un dilemme éthique et environnemental dans le monde de la mode

Au fur et à mesure des années, différents créateurs de mode et enseignes de luxe ont progressivement commencé à ne plus utiliser de fourrure naturelle. Un engagement qui ravit les défenseurs de la cause animale. Armani, Versace, Ralph Lauren, Gucci, Burberry, Jean Paul Gaultier… nombreuses sont les marques de luxe qui renoncent à la fourrure au sein de leurs collections, s’opposant fermement à la souffrance animale. Les animaux utilisés pour produire de la fourrure sont couramment soumis à des actes barbares : ils sont le plus souvent enfermés, entassés, gazés, électrocutés, battus à mort ou violemment pris dans des pièges d’acier. L’industrie de la fourrure est responsable de la mort de 140 millions d’animaux chaque année dans le monde d’après la fondation Brigitte Bardot vouée à la protection des animaux. 

D'autres évolutions ont eu lieu dans le monde de la mode qui tourne progressivement le dos à la fourrure en l’interdisant également sur certains podiums de défilés comme à Amsterdam, Oslo ou encore à Melbourne. Depuis décembre 2021, la fourrure est désormais bannie du contenu éditorial ainsi que des publicités du magazine mondialement connu ELLE.

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !