Une start-up suédeoise lance une carte de crédit qui mesure l’empreinte carbone de vos achats

Publié le 13 juin 2019 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 1 min

Créée par l’entreprise suédoise Doconomy, cette carte de crédit plafonne vos achats en fonction de l’impact environnemental de ces derniers. Deux types de cartes sont disponibles selon les objectifs que vous souhaitez vous fixer.

En Suède, un habitant serait à l’origine de près de 10 tonnes d’émissions de carbone dont 60% proviennent de la consommation. Soutenue par l’ONU, la start-up suédoise a donc décidé de lancer le concept de « Do Card » en partenariat avec MasterCard. Consciente des efforts à faire pour réduire notre empreinte carbone, Doconomy souhaite orienter son action sur le quotidien des gens et plus particulièrement sur leurs habitudes de consommation.

Deux cartes de crédits pour réguler sa consommation

empreinte-carbone-doconomy

Crédit photo : Doconomy

 

La prise de conscience du consommateur est la pierre angulaire du projet de Doconomy qui se décline en deux cartes de crédits. Ainsi la White Card vous enverra une notification sur votre smartphone pour vous informer de l’empreinte carbone de l’achat que vous venez de faire. Une alerte qui encourage l’utilisateur à être plus responsable au quotidien. La Black Card va, quant à elle, plus loin en bloquant tout achat si vous avez dépassé le plafond carbone que vous vous étiez fixé.

Une contrainte nécessaire si on veut réduire de moitié les émissions carbones d’ici 2030 comme le préconisait un rapport du GIEC (Nations Unies) en 2018. Les premières cartes devraient être disponibles dès cet été en Suède.

 

 

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !