Les forfaits téléphoniques seront-ils bientôt limités pour préserver l’environnement ?

Publié le 24 juillet 2020 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Dans un rapport publié le 9 juillet dernier, le Conseil National du numérique (CNNum) suggère de privilégier des forfaits internet limités afin de lutter contre la pollution numérique et ainsi préserver la planète. Une recommandation vivement critiquée par plusieurs opposants. 


Le numérique, responsable de 3% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde


La pollution numérique est colossale et souvent insoupçonnée car elle est invisible. Dans leur feuille de route sur l’environnement et le numérique, le CNNum a énoncé une cinquantaine de mesures destinées à préserver la planète et ainsi réduire la surconsommation énergétique. Parmi elles, une a particulièrement retenu l’attention, celle qui veut encourager les forfaits à consommation limitée, y compris sur le fixe. « Cette mesure fait référence à la possibilité de faire du limité sur les forfaits fixes (téléphone fixe et accès à Internet à la maison). Car il existe déjà des forfaits mobiles limités. Le but étant avant tout de lutter contre les utilisateurs à fort trafic » explique le CNNum. 


L’objectif de cette recommandation est de réduire l’impact du numérique sur l’environnement. Selon l'Autorité de régulation des télécoms (Arcep), les forfaits seraient responsables de 3 à 4 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, soit une empreinte équivalente au transport aérien.

 

Infographie sur la pollution numérique. ©lesecolohumanistes


Une recommandation vivement critiquée 


Bien que cette mesure visait à éviter « une subvention indirecte des utilisateurs à fort trafic par l’ensemble des usagers », la nouvelle a suscité de vives réactions notamment sur les réseaux sociaux. Sur Twitter, Sébastien Soriano, Président de l’Autorité de régulation des communications électroniques (Arcep) s’est fermement opposé à cette idée de forfaits limités pour les téléphones.

 

 

De plus, le contexte actuel de crise sanitaire n’agit pas en faveur de cette idée. « Là où le télétravail a démontré ses bienfaits pendant le confinement, on va le limiter par la hausse des forfaits », critique un internaute sur Twitter. Face à toutes ces réactions, le CCnum a dû préciser dans un communiqué  que « l'objectif n'était pas d'empêcher le développement […] du numérique ». « Il faut que le consommateur ait le choix en fonction de sa situation, de ses usages », détaille Annie Blondain, copilote de la feuille de route.


La mesure ne pourra pas entrer en application sans l’accord de l’Arcep, qui recommande plutôt de privilégier le wifi à la 4G, d’éviter les grosses pièces jointes dans les mails, ou encore de préférer l’achat d’appareils reconditionnés aux neufs. 

 

 

Par Chloé Sappia

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !