Ils collectent nos vieux téléphones pour aider les plus démunis

Publié le 24 juillet 2020 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Selon une étude d’ecosystem, leader de la collecte et du recyclage des appareils électroniques en France, publiée en mars, entre 50 et 100 millions de téléphones portables inutilisés dorment inutilement dans nos tiroirs. Face à ce constat, l’entreprise lance, en partenariat avec le Tour de France, une collecte nationale de smartphones qui seront ensuite distribués aux plus démunis.

 

Recycler son vieux téléphone portable, un réflexe encore peu adopté


En mars 2020, l'éco-organisme ecosystem déplorait un recul de 5% du nombre d’écrans et de téléphones portables recyclés sur l’année 2019. En effet, il semblerait que peu de personnes songent à redonner une seconde vie à leur vieux smartphone ou à le recycler. Par méconnaissance du sujet, par réticence à s’en séparer -liée au contenu personnel- ou par précaution -les “on ne sait jamais”-, c’est ainsi qu’un, voire plusieurs téléphones portables, s’accumulent dans les tiroirs et y restent pendant des années ou alors finissent tragiquement à la poubelle.


Une collecte nationale en partenariat avec Le Tour de France


Pour inciter un maximum de personnes à recycler leurs vieux smartphones, ecosystem simplifie le processus de recyclage en lançant la plateforme "jedonnemontelephone.fr". En partenariat avec le Tour de France, 100 téléphones reconditionnés seront ainsi distribués dans chacune des 35 villes étapes du Tour. « Le Tour de France, c’est la plus grande course cycliste au monde, c’est celle qui draine le plus de spectateurs et téléspectateurs, c’est vraiment un vecteur pour pouvoir communiquer sur cette démarche environnementale et sociétale » explique l’ancien coureur cycliste Jérémy Roy au micro de Brut.

 


Comment recycler son vieux smartphone ?


Pour recycler votre vieux smartphone, rien de plus simple, rendez-vous sur jedonnemontelephone.fr, créez-vous un compte, imprimez gratuitement l’étiquette pré-affranchie sur le site et collez-la sur l’enveloppe à envoyer. Veillez à bien enlever tous les accessoires de votre téléphone (coque, écouteurs, SIM..) avant de le glisser dans l’enveloppe. Vous êtes autorisés à envoyer 3 téléphones maximum. Puis, il suffit de déposer l'enveloppe dans une boîte aux lettres de La Poste.


De son côté, ecosytem récupère votre téléphone, se charge d’effacer toutes vos données personnelles avant de les envoyer aux Ateliers du Bocage, société d’intérêt collectif membre d’Emmaüs France, dans les Deux-Sèvres (79). Là, les téléphones sont réparés et reconditionnés et ceux qui ne fonctionnent plus sont dépollués et recyclés.

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !