mpfUuWnwjik M. a rejoint la communauté.

Ils collectent nos vieux téléphones pour aider les plus démunis

Par l'équipe Oneheart, le 24 juillet 2020
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Selon une étude d’ecosystem, leader de la collecte et du recyclage des appareils électroniques en France, publiée en mars, entre 50 et 100 millions de téléphones portables inutilisés dorment inutilement dans nos tiroirs. Face à ce constat, l’entreprise lance, en partenariat avec le Tour de France, une collecte nationale de smartphones qui seront ensuite distribués aux plus démunis.

 

Recycler son vieux téléphone portable, un réflexe encore peu adopté


En mars 2020, l'éco-organisme ecosystem déplorait un recul de 5% du nombre d’écrans et de téléphones portables recyclés sur l’année 2019. En effet, il semblerait que peu de personnes songent à redonner une seconde vie à leur vieux smartphone ou à le recycler. Par méconnaissance du sujet, par réticence à s’en séparer -liée au contenu personnel- ou par précaution -les “on ne sait jamais”-, c’est ainsi qu’un, voire plusieurs téléphones portables, s’accumulent dans les tiroirs et y restent pendant des années ou alors finissent tragiquement à la poubelle.


Une collecte nationale en partenariat avec Le Tour de France


Pour inciter un maximum de personnes à recycler leurs vieux smartphones, ecosystem simplifie le processus de recyclage en lançant la plateforme "jedonnemontelephone.fr". En partenariat avec le Tour de France, 100 téléphones reconditionnés seront ainsi distribués dans chacune des 35 villes étapes du Tour. « Le Tour de France, c’est la plus grande course cycliste au monde, c’est celle qui draine le plus de spectateurs et téléspectateurs, c’est vraiment un vecteur pour pouvoir communiquer sur cette démarche environnementale et sociétale » explique l’ancien coureur cycliste Jérémy Roy au micro de Brut.

 


Comment recycler son vieux smartphone ?


Pour recycler votre vieux smartphone, rien de plus simple, rendez-vous sur jedonnemontelephone.fr, créez-vous un compte, imprimez gratuitement l’étiquette pré-affranchie sur le site et collez-la sur l’enveloppe à envoyer. Veillez à bien enlever tous les accessoires de votre téléphone (coque, écouteurs, SIM..) avant de le glisser dans l’enveloppe. Vous êtes autorisés à envoyer 3 téléphones maximum. Puis, il suffit de déposer l'enveloppe dans une boîte aux lettres de La Poste.


De son côté, ecosytem récupère votre téléphone, se charge d’effacer toutes vos données personnelles avant de les envoyer aux Ateliers du Bocage, société d’intérêt collectif membre d’Emmaüs France, dans les Deux-Sèvres (79). Là, les téléphones sont réparés et reconditionnés et ceux qui ne fonctionnent plus sont dépollués et recyclés.

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rendre sa grandeur à notre planète

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close