Handicap : 3 projets inclusifs qui ont vu le jour en 2021

Publié le 12 janvier 2022
Par Mélanie Appadoo
Temps de lecture : 2 mins
De l'ouverture d'une librairie pas comme les autres, en passant par la création de colocations extraordinaires, à l'idée de coloriages inclusifs, voici 3 belles avancées visant à sensibiliser au handicap, qui ont rythmé 2021.

La Librairie des Grands Caractères : la lecture rendue plus accessible aux personnes malvoyantes

Afin de rendre la lecture plus accessible aux personnes présentant des troubles de dyslexie, de dysgraphie, des troubles cognitifs, deux maisons d'édition, À vue d'oeil et Voir de près, ont eu l'idée d'ouvrir une librairie adaptée aux personnes malvoyantes. La Librairie des Grands Caractères propose des livres adaptés à chaque acuité visuelle, imprimés avec des caractères plus gros. « On a de nombreux clients qui ont arrêté de lire depuis des années car ils ne pouvaient plus lire avec les éditions normales. Ils sont fous de bonheur de pouvoir reprendre la lecture avec des éditions adaptées » nous confiait  Agnès Binsztok, la directrice d'édition, quelques jours après l'ouverture de La Librairie des Grands Caractères dans le 5e arrondissement de Paris.

Fraterni'Team : des colocations inclusives réunissant jeunes valides et jeunes en situation de handicap

Aider d'une part des jeunes étudiants à trouver un logement décent et à prix raisonnable et d'autre part à favoriser l'autonomie d'un jeune en situation de handicap, telles étaient les principales motivations de Fraterni'Team au moment de créer des colocations inclusives. Nous avons eu la chance de visiter la toute première coloc' inclusive et de rencontrer ses sympathiques habitants. En échange d'un loyer modéré, les jeunes valides s'engagent à apporter de l'aide à un colocataire en situation de handicap. « C’est une coloc' où l’esprit d’entraide, la bienveillance et le partage sont très importants » nous partage l'un des colocataires de Fraterni'Team.

ColoriAz, des coloriages qui sensibilisent au handicap notamment dans le sport

Après s'être rendu compte que les personnes en situation de handicap étaient très peu représentées dans les coloriages pour enfants, Thomas Lario et sa famille ont décidé de lancer la plateforme ColoriAz. Cette dernière réunit des coloriages inclusifs qui informent sur le handicap et favorisent l'intégration du handicap dans la vie quotidienne et notamment dans le domaine sportif. Il est ainsi possible de colorier une partie de cécifoot ou de basket fauteuil. « Le sport reste le même, seule la pratique varie. Au foot, on ne joue pas avec un bandeau sur les yeux, ni avec des béquilles, ni avec un fauteuil... Puis après la découverte, des ambassadeurs naissent. » indique Thomas.