Le site fait peau neuve ! On espère qu'il vous plaira !

Ils créent des coloriages qui sensibilisent les enfants au handicap

Publié le 20 septembre 2021 (modifié le 20 octobre 2021 à 10h55)
Par One Heart
Temps de lecture : 3 mins

Partant du constat des bienfaits du coloriage chez les enfants et l’absence choquante de coloriages intégrant des personnes en situation de handicap, Thomas Lario et sa famille ont décidé de lancer Triq'o, des jeux inclusifs en ligne et ColoriAZ une plateforme de coloriages sur le handicap visible. Le but ? Utiliser le jeu et le coloriage pour informer et sensibiliser sur la thématique du handicap et son intégration dans le sport.

 

Des jeux pour sensibiliser au handicap

Thomas Lario souffre du Marfan, une maladie génétique rare qui atteint les yeux, le coeur, les poumons et le squelette : le Marfan. Il nous indique avoir passé au total, en cumulé, deux années dans des centres hospitaliers. Si le corps médical et la médecine n’avaient pas été au niveau, « je serais mort plusieurs fois » avoue-t-il. Son frère, atteint de cette même maladie, a quant à lui un handicap mental. Voulant à son tour donner aux autres, et pouvoir inclure son frère dans des activités ludiques, il se fixe la mission d’apporter du plaisir, de rassembler, de favoriser l’imagination, la créativité, la coopération, le vivre-ensemble, la socialisation, la sensibilisation au handicap… Basé à Sète, il crée en 2016 avec sa femme et son fils, Triq’o, une plateforme de jeux inclusifs, accessibles à tous et gratuits où toutes les générations peuvent se retrouver.

 

Ils choisissent des jeux qui traversent les générations : le jeu de cartes, le loto, le memory…Le jeu de carte Triq’o par exemple, favorise l’imagination et le récit d’histoires grâce à ses illustrations tout en permettant de jouer à l’ensemble des jeux de cartes classiques. Quant au Triq’o Loto, c'est un loto qui mélange chiffres et dessins et qui peut être utilisé pour d’autres activités telles que l’improvisation ou la création d’histoires.

 


Exemple de coloriage généré sur ColoriAZ ©Color

 

Après le loto et les cartes, le coloriage inclusif 

Après le jeu de cartes et le loto développés par Triq'o, Thomas s’est intéressé plus précisément au coloriage pour voir ce qu’il pourrait apporter de nouveau. Son constat est terrible : parmi les nombreux coloriages disponibles en accès libre, il ne référence qu’une très faible quantité de coloriages sur la thématique du handicap visible. Il décide donc de créer ColoriAZ, une plateforme de coloriages incluant des personnages en situation de handicap. En collaboration avec le média Coeur Handisport, il se concentre principalement sur le sport et le handicap pour donner plus de visibilité au coloriage inclusif.

ColoriAZ dispose donc d’une grande base de coloriages (une « coloriathèque » comme aime l’appeler Thomas) sur le handicap visible. La famille Lario a voulu que ColoriAZ soit participatif, c’est ainsi que le site propose aussi un générateur de décors et de dessins pour favoriser la créativité. Ils sont par ailleurs preneurs d'idées nouvelles et de suggestions, il suffit simplement de leur envoyer un petit message directement depuis leur site.

Les rubriques de classement des coloriages portent volontairement le nom du sport qu’elle présente sans y accoler une référence au handicap. Thomas s’explique : « Le sport reste le même, seule la pratique varie. Même si ce n'est pas normal, la surprise est là. Au foot, on ne joue pas avec un bandeau sur les yeux, ni avec des béquilles, ni avec un fauteuil... Puis après la découverte, des ambassadeurs naissent. » Tel est le but de Thomas et de son équipe familiale : créer la surprise peut-être au début mais surtout favoriser l’intérêt et l’intégration du handicap dans nos vies et dans notre pratique sportive.

 

Par Anne-Sophie de Monès