Fraterni'Team, une colocation à caractère social et altruiste

Publié le 22 juin 2021 (modifié le 20 février 2023 à 22h20)
Par One Heart
Temps de lecture : 3 mins

Fraterrni'team est une colocation inclusive dans laquelle un jeune en situation de handicap vit avec plusieurs personnes valides. Ce type de logement présente des avantages à plusieurs niveaux pour tous les colocataires.

 

Une colocation pour une société plus inclusive

On sait combien il est difficile pour un jeune en situation de handicap de vivre sans ses parents, et combien il est compliqué pour un jeune édudiant de trouver un logement, surtout dans les grandes villes. Partant de ce constat, les parents de Jérémie, jeune adulte en situation de handicap, ont cherché une solution pour lui offrir une certaine autonomie et faciliter l’accès au logement à d’autres jeunes.  Ayant la chance d’avoir un grand appartement parisien, ils ont décidé de le quitter, pour y laisser Jérémie avec d’autres colocataires, motivés pour s’engager auprès de lui. C'est ainsi que la première coloc' inclusive Fraterni'Team est née.

En échange d’un loyer modéré -environ 350€ pour une chambre contre 650€ en moyenne dans Paris-, les jeunes s’engagent à aider Jérémie au quotidien. Les colocataires se chargent donc du ménage, des courses, d’accompagner Jérémie à la gym, au cinéma ou dans toute autre activité nécessitant une assistance. Mais l’idée est aussi de faire partie d’une équipe de jeunes altruistes, dans un appartement généreux et propice aux grandes tablées. « C’est une coloc où l’esprit d’entraide, la bienveillance et le partage sont très importants » nous partage Songül, l’une des colocataires. 

Aujourd’hui, Jérémie, indépendant financièrement, partage son appartement avec 4 autres colocataires. À l’occasion du tournage de notre vidéo au sein de l'appartement situé à Paris, nous avons eu la chance de rencontrer cette joyeuse bande. Ils nous ont expliqué le planning de répartition des tâches : l'aide est active le matin pour le lever, le petit déjeuner et le soir pour le diner et le coucher. La journée, de 9h à 19h,  Jérémie est accompagné par un auxiliaire de vie qui l’accompagne au travail. Un week-end par mois les parents de Jérémie prennent la relève des colocataires.

 

Faterni’Team c’est aussi un challenge sportif basé sur l’entraide

Pour que les jeunes soient rassemblés autour d’un projet fédérateur et que Jérémie puisse vivre sa passion, les parents de Jérémie ont également décidé de monter un challenge sportif. Pour le grand amateur de sport qu’est Jérémie, l’impact sportif est très important dans sa vie. La pratique du sport permet de se dépasser et, là aussi, de prôner des valeurs d’entraide et de partage. 

Jérémie participe chaque semaine à des courses grâce à une joëlette, un fauteuil spécialement conçu pour que la pratique de la course ou de la randonnée soit accessible aux personnes à mobilité réduite. Cette pratique est possible grâce à l’aide de jeunes coureurs qui parcourent des kilomètres en poussant ou tirant la joëlette. Les entraînements ont lieu le samedi matin, pour une course entre 10 et 15 km dans le 19ème arrondissement de Paris (le long du Canal Saint-Martin ou aux Buttes Chaumont). Il est possible de participer à ces courses d’entraînement, simplement pour accompagner ; il suffit de s'inscrire sur le site de Fraterni’Team.

 

 

Crédits photo : One Heart

 

Par Anne-Sophie de Monès

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !