Avec Amber Galloway Gallego, la langue des signes devient un art

Publié le 27 août 2019 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 1 min

Avec 280 mots par minutes, Twista est le rappeur le plus rapide du monde. Impressionnant, n’est-ce pas ? Pourtant Amber Galloway Gallego a fait mieux, puisqu’elle a réussi à reprendre mot pour mot les chansons du rappeur chicagoan en langage des signes

Dans une vidéo devenue virale, Amber fait étalage de sa dextérité et de sa précision en suivant le rythme improbable de Twista, tout en insufflant à sa traduction une emphase et une vigueur qui laissent admiratifs.

 


Habituée à la scène, elle a partagé l’affiche avec les plus grands noms du rap américain comme Eminem, Snoop Dogg ou encore Kendrick Lamar. Enseignant la langue des signes au Houston Community College, aux Etats-Unis, elle souffre d’une maladie dégénérative qui la rend malentendante. Pourtant, elle n’a jamais renoncé à son rêve de devenir rappeuse.


Alors qu’elle assiste à un concert où une interprète en langue des signes est présente, Amber trouve sa performance trop calme et trop lisse. Elle demande alors aux organisateurs si elle peut se prêter à l'exercice. Elle ne s’est plus arrêtée depuis et a même fini par fonder une entreprise qui met en contact interprètes en langues des signes et organisateurs de concerts.

Militant pour l’égalité entre personnes handicapées et non-handicapées depuis plusieurs années, elle confie ses motivations à NBC News : “Mon héritage, je veux que ce soit que les personnes sourdes n’aient plus à se battre pour accéder au secteur du divertissement.

 

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !