En 10 ans, 100 nouvelles espèces d’animaux ont été découvertes en Birmanie

Publié le 9 mars 2022 (modifié le 20 février 2023 à 22h22)
Par Julie MARIE
Temps de lecture : 2 mins
En 2010, la dissolution de la junte birmane et l’ouverture de la Birmanie a amené des scientifiques du monde entier à parcourir ses forêts tropicales, à explorer ses grottes et à descendre les rivières du pays. En 10 ans, au moins 100 nouvelles espèces y ont été découvertes, un signe de la biodiversité « stupéfiante » du pays, a annoncé l’ONG Fauna and Flora International (FFI).

Pas moins de 100 espèces découvertes en Birmanie

« La Birmanie abrite des richesses biologiques dont la plupart des pays peuvent seulement rêver. Ses forêts accueillent une des vies sauvages les plus spectaculaires de l’Asie du Sud-Est continentale » annonce le 4 mars 2022, dans un communiqué de presse, l’ONG environnementale Fauna et Flora International spécialisée dans la conservation de la Nature. Tout a commencé en 2010 avec la découverte du rhinopithèque de Stryker, petit primate noir connu sous le nom du “singe qui éternue”. Les découvertes se sont ensuite enchaînées : crabe vivant dans les cavernes, escargot carnivore, nombreuses espèces de moules d’eau douce et de geckos… 

Au total, les chercheurs ont découvert plus de 100 nouvelles espèces en 10 ans. En une seule expédition de deux semaines, l’ONG affirme avoir identifié 15 nouveaux animaux sur des zones isolées de Birmanie qui étaient auparavant interdites d’accès.

Bonne nouvelle : depuis 2010, en collaboration avec nos partenaires, nous avons découvert 100 nouvelles espèces en Birmanie ! Des langurs de Popa aux tritons crocodiles d'Ywangan, chacun rappelle combien il reste encore à apprendre sur notre incroyable biodiversité qu’il importe coûte que coûte de protéger.

Une biodiversité à protéger qui fait face à de nombreuses menaces

La FFI souligne dans son communiqué les « menaces » auxquelles fait face la biodiversité birmane. Les espèces sont en effet confrontées à de nombreux risques, de l’exploitation forestière à la chasse, en passant par l’agriculture et le développement des infrastructures. L’ONG dit avoir créé une nouvelle aire protégée pour sauvegarder certaines espèces et leur habitat « Il reste encore beaucoup à faire pour s'assurer que les autres espèces bénéficient de mesures de protection similaires » affirme-t-elle néanmoins

En France, où 84 % des Français disent accorder une grande importance à la protection des animaux, de nombreuses initiatives voient le jour pour la sauvegarde des espèces. En Dordogne, une femme a notamment pour projet d’ouvrir l’été 2022 un refuge pédagogique pour les renards rescapés de la faune sauvage.

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !