Sandra Colombo a deux mots à vous dire sur le sucre caché

Publié le 6 avril 2018 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par One Heart
Temps de lecture : 1 min

Ce mois-ci, Sandra Colombo revient sur l’un des problèmes qui nous préoccupe de plus en plus : le sucre. En 2015, 19% des Français étaient obèses. Ce taux n’a fait qu’augmenter depuis les années 2000, ce qui explique l’importance du problème qui ne fait que prendre de l’ampleur avec une société de consommation qui pense plutôt à la quantité qu’à la qualité.

Elle revient sur ce problème en insistant sur un chiffre clef : si on retirait tous les produits qui contiennent du sucre ajouté, il ne resterait plus que 20% de produits dans les rayons de votre supermarché.

Elle insiste davantage sur l’addiction que provoque le sucre :

  • selon une expérience, les rats sont plus dépendants à l’eau sucrée qu’à la cocaïne.
  • si une femme enceinte consomme une solution sucrée, les déglutitions du liquide amniotique de son bébé ne vont faire que se multiplier. Et l’enfant, même avant sa naissance, est déjà dépendant au sucre.


Cependant, ce qu’on peut ignorer sur le sucre est le fait que par la suite, il se transforme en graisse. Et paradoxalement à nos croyances, on pense lutter contre ce phénomène en consommant des produits allégés en matière grasse mais on se trompe. Ces produits sont surchargés en sucre caché comme on a pu l’observer dans le film Sugerland !

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !