Le Refettorio, le dernier restaurant solidaire de Massimo Bottura sous la Madeleine

Par l'équipe Oneheart, le 26 avril 2018
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

En mars dernier, le Refettorio ouvrait ses portes à Paris, dans les cryptes de la Madeleine. Le concept : des grands chefs étoilés viennent cuisiner gracieusement des plats gastronomiques pour des personnes démunies à partir d'invendus alimentaires cédés par les entreprises du secteur. Une initiative du grand chef étoilé Massimo Bottura.

Pour relire notre actualité dédiée, cliquez ici.

Un mois après l'ouverture du Refettorio, nous sommes allés y faire un tour, à la rencontre des grands chefs étoilés venus mettre leur art au service des plus démunis, mais aussi des bénévoles venus donner un coup de main pour l'accueil des invités et le service, une expérience "enrichissante" comme le témoigne Sandrine Bonnabry-Duval.

Stop au gaspillage alimentaire !

Le Refettorio s'engage également contre le gaspillage alimentaire, l'idée étant de "prendre la nourriture qui va être jetée pour nourrir des gens qui n'ont pas à manger ou qui ont du mal à en trouver" comme l'explique Maxime Bonnabry-Duval, Chef résident du Refettorio. A travers cette initiative, Massimo Bottura dit vouloir donner l'exemple : inciter les gens à ne plus rien jeter en leur montrant, grâce à la créativité des chefs, que même du pain rassis ou des légumes trop mûrs peuvent donner une recette succulente.

Vous aussi vous souhaitez vous engager ? Devenez bénévole au Refettorio ! 

Voici le témoignage d'une bénévole qui vous donnera, pour sûr, envie d'aller y faire un tour : "Pour le service, on vous demande d’être présent à 17h. Vous êtes bien évidemment accueilli et briefé. On vous fait visiter les cuisines, vous faites connaissance avec le chef du soir et son équipe. Puis, rapidement, vous dressez les tables car le temps est compté, les invités arrivent à 18h30. Et comme avant un événement accueillant des célébrités ou des VIP, l’effervescence avant l’ouverture des portes est palpable, tout doit être parfait pour l’accueil des bénéficiaires traités en VIP. Des bénévoles se chargent de l’accueil, d’autres du vestiaire et enfin ceux qui ont en charge le service à table, doivent inciter les personnes à se mélanger. Le service commence dès les premiers arrivants. Leur apporter les plats est l’occasion d’échanger avec eux et certains ont vraiment besoin de parler. Sur fond musical, l’ambiance est très bonne. Les derniers arrivants sont accueillis jusqu’à 19h30. Généralement tout le monde commencent à partir vers 20h. On débarrasse alors le tout et on s’attable entre bénévoles, si on a la chance d’avoir des restes !"

Comment devenir bénévole ?

On peut s’inscrire en tant que bénévole ponctuellement : soit pour l’aide en cuisine de 15h à 17h, soit pour l’accueil ou le service, directement sur le site du Refettorio Paris.

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En regardant cette vidéo, je contribue à partager plus pour intégrer plus

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close