Le Carillon : le créateur de lien social pour les sans-abri

Par l'équipe Oneheart, le 20 février 2018
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Comme le disait si bien l’Abbé Pierre “un sourire coûte moins cher que l’électricité mais donne autant de lumière”. Dans le même esprit, Le Carillon apporte du réconfort aux sans-abri en leur permettant de tisser du lien social.

 

Nous avions déjà participé à la Soupe impopulaire du Carillon en 2016, un moment fort, riche en émotions qui reflète l'essence même du Carillon, créateur de lien social.

Aujourd'hui, nous rencontrons Laura Gruarin, Coordinatrice de la sensibilisation et des événements au Carillon, Fred, Gérant du Bulma situé dans le 10ème arrondissement de Paris et Giovanni, Ambassadeur du réseau Le Carillon.

 

Qu’est-ce que Le Carillon et comment est-il né ?

 

Le Carillon est un réseau de solidarité créé il y a deux ans par l’Association La Cloche dont le but est de porter des projets innovants autour de la solidarité qui favorisent l’engagement citoyen et qui réhabilitent l’image des plus démunis. C’est d’un double constat qu’est né Le Carillon : le nombre de sans-abri en France ne cesse d’accroitre (143 000 aujourd’hui) et en plus du froid et de la faim, les sans-abri souffrent d’isolement et sont souvent rejetés par les passants. Pourtant, plusieurs personnes désirent agir mais ne savent pas forcément vers qui se tourner ni comment faire. C’est ainsi que Le Carillon a naturellement pris la forme d’un réseau de solidarité entre commerçants, habitants et personnes sans domicile. Il est aujourd’hui présent dans plusieurs grandes villes : Paris, Nantes, Lyon, Marseille et Melun (en banlieue parisienne).

 

Comment les commerçants sont-ils sélectionnés ?

 

Des coordinateurs locaux vont sur le terrain à la rencontre des commerçants : ils leur demandent s’ils veulent rejoindre le réseau et ouvrir leurs portes aux sans-abri.

 

Et comment faites-vous pour informer les personnes sans domicile ?

 

 

Grâce à un label et des pictogrammes représentant les divers services proposés par les commerçants (possibilité d’aller aux toilettes, de prendre un verre d’eau, d’utiliser le micro-ondes, ou tout simplement de discuter), les sans-abri peuvent être informés. De plus, avec les pictogrammes, il n’y a aucune barrière de la langue. Des bénévoles ainsi que des ambassadeurs qui sont eux-même des personnes sans domicile, sensibilisent les personnes qui sont à la rue.

 

En tant que citoyen, que peut-on faire pour agir ?

 

 

Vous pouvez dans votre quotidien changer de regard, en vous informant, aller vers les personnes qui sont à la rue en leur demandant si elles ont besoin de quoi que ce soit.

Vous pouvez aussi acheter un café à un tarif solidaire, donc moins cher, celui-ci est mis en attente pour un sans domicile qui pourra le consommer par la suite : c’est le principe du "café suspendu". Ou aller plus loin en devenant membre du Carillon et acquérir votre carte membre du Carillonneur qui vous permet d’acheter un produit/service et repartir avec un petit bon pour un repas/café/coupe de cheveux que vous offrez par la suite à une personne sans domicile.

 

Pendant le Plan Grand Froid, comment Le Carillon vient-il en aide aux sans-abri ?

 

 

Pendant le Plan Grand Froid, les commerçants ouvrent davantage leurs portes, ils vous est ainsi possible de déposer des sacs de couchage, ce qui permet non seulement une aide matérielle mais recrée surtout du lien social.

 

 

Envie d'agir ? Rendez-vous sur www.lecarillon.org.

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En regardant cette vidéo, je contribue à partager plus pour intégrer plus

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close