Une panne du réseau Orange a paralysé le fonctionnement des numéros d'urgence

Par l'équipe Oneheart, le 03 juin 2021
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Dans la soirée du mercredi 2 juin, une panne inédite du réseau Orange a affecté de nombreux numéros d'urgence, comme le 15 (le Samu), le 17 (Police / Gendarmerie), le 18 (Pompiers) et le 112 (Numéro Européen d'Urgence), sont devenus injoignables. À l'origine de cette panne, une défaillance logicielle que le PDG de l'opérateur qualifie de "grave mais rarissime".

 

30 % des appels d'urgence touchés par la panne du réseau Orange  

Pour la première fois en France, une panne majeure du réseau Orange a perturbé les lignes d'appels d'urgence. Ainsi, les numéros 15 (le Samu), 17 (Police / Gendarmerie), 18 (Pompiers) et 112 (Numéro Européen d'Urgence) étaient devenus injoignables depuis 18h et ce, durant toute la soirée. « Les gens ne parvenaient pas à accéder au service, des appels n'arrivaient pas, d'autres se coupaient en pleine conversation », a révélé François Braun, président du syndicat Samu-Urgences de France. Pour pallier ce problème, les autorités ont pris la décision de mettre à disposition des centaines de numéros locaux d'urgence. 

 

                 

 

Sur leur page Facebook, la Sécurité Civile a partagé la liste de tous les numéros d'urgence utiles 

 

Cette défaillance logicielle définie par le PDG d'Orange, Stéphane Richard, comme étant grave mais exceptionnelle a eu lieu sur la plateforme "robuste et sécurisée" qui fait le lien entre les numéros d'urgence et les appels. Malgré tout, il a révélé que l'origine de ce dysfonctionnement était inconnue et a rejeté l'hypothèse d'une "attaque externe". Depuis minuit, les numéros d'urgence sont de nouveau accessibles et à la mi-journée, tout était redevenu normal, d'après Stéphane Richard.  Le réseau s'est rétabli ce jeudi 3 juin à midi, mais reste cependant sous surveillance avec "la montée en charge des appels durant les prochaines heures".

 

Par Léa Bourgoin

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à faire du web le plus bel endroit de la Terre

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close