Croix-Rouge chez vous : un dispositif solidaire pour les personnes vulnérables et isolées

Par l'équipe Oneheart, le 23 mars 2020
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Afin de répondre de manière efficace à la crise de Covid-19 qui touche la France, l'association humanitaire La Croix-Rouge a mis en place le 20 mars un numéro national destiné aux personnes vulnérables et isolées, disponible 7j/ 7 et non surtaxé. 

 

Maintenir le lien social des personnes seules

En ce temps de crise sanitaire, la Croix-Rouge se mobilise pour lutter contre l'exclusion que cause la pandémie de coronavirus. L'objectif, répondre à l'urgence sanitaire et sociale. C'est pourquoi l'association vient de lancer "Croix-Rouge chez vous", un moyen pour les personnes vulnérables confinées et en situation d'isolement, de garder du lien social

De 8h à 20h, 7j/7, ces personnes peuvent bénéficier d'une écoute et d'un soutien psychologique simplement en appelant le 09 70 28 30 00.

"Nous avons peur que des personnes en isolement social complet soient confinées sans pouvoir bénéficier d'aucune aide, notamment parce que leurs proches se trouvent dans d'autres régions ou parce qu'ils n'ont pas de voisins" a expliqué Simon Cahen, Directeur adjoint des activités bénévoles de la Croix-Rouge et directeur de ce dispositif. 

Des volontaires et des professionnels de santé sont mobilisés pour écouter ces publics mais aussi pour les informer sur la situation sanitaire, répondre aux différentes  interrogations et enfin les rassurer et démentir les fausses nouvelles. Toutefois, la Croix-Rouge reste vigilante et propose "d'identifier les risques et de les orienter vers d'autres services si nécessaires".

 

Des livraisons solidaires  

Outre l'écoute et le lien social, le numéro mis en place par la Croix-Rouge permet également aux personnes fragiles de se faire livrer à domicile des produits de première nécessité, des denrées alimentaires, des produits d'hygiène et même des médicaments sur ordonnance pour les personnes dans l'incapacité de se déplacer. Les demandes seront transmises aux unités locales sur le terrain et les bénévoles assureront quant à eux les livraisons.

Le dispositif déployé dans plus de 80 départements devrait très vite être étendu sur l'ensemble du territoire. 

Par ailleurs, l'association continue ses autres activités, comme la collecte de vêtements et de denrées alimentaires. Des dons peuvent être effectués sur le site de la Croix-Rouge ou par chèque, à l'attention de la Croix-Rouge française "Urgence Covid-19" - CS 20011 - 59895 Lille Cedex 9. 

 

 

 

 

 

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à partager plus pour intégrer plus

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close