Comment bien choisir ou faire son calendrier de l’Avent solidaire ?

Publié le 19 novembre 2021
Par Anne-Sophie de Monès
Temps de lecture : 2 mins
Le 1er décembre approche ! La période (du calendrier) de l’Avent débute donc bientôt ! Si vous ne voulez pas sombrer dans la frénésie commerciale de cette tradition allemande du XIXème où les enfants recevaient chaque matin de décembre jusqu’au 24, des images pieuses, voici des idées de calendriers de l’Avent solidaires pour associer le ludique, le gourmand avec le partage et la solidarité.

Le calendrier de l’Avent solidaire Do-It-Yourself

Le principe du calendrier de l’Avent solidaire fait soit-même est simple. Il s’agit de commencer par imaginer 24 ou 25 actions bienveillantes ou écoresponsables (la bienveillance envers la planète est importante aussi !). Il suffit de les installer dans un calendrier de l'Avent déjà constitué de pochettes ou tiroirs comme celui proposé sur le site d’achats responsables DreamAct. Vous pouvez aussi fabriquer très simplement votre calendrier avec des pochettes ou des enveloppes, des petites pinces à linges en bois, de la corde, quelques rubans et autres petites accessoires décoratifs. Vous glissez alors des actions solidaires simples, des gestes bienveillants, des pensées positives, des souhaits en alternant pourquoi pas avec des gourmandises ! Si vous préférez être guidé, vous pouvez télécharger sur le site Hop’toys un calendrier de l'Avent en forme de sapin, à découper avec des cartes vierges et d’autres comportant des missions. Chaque jour, un enfant (ou un adulte) piochera une action bienveillante à faire au cours de la journée ou une réflexion, une pensée à lire et à méditer.

calendrier de l'avent bois flotté
Calendrier en bois flotté proposé sur Dreamact.fr

Le calendrier de l’Avent fraternel 

Le calendrier de l’Avent fraternel du Secours Catholique a été dessiné par Bernadette Després, la créatrice de Tom-Tom et Nana. Derrière chacune de ces 24 fenêtres, se cachent des citations, des actions positives, des petits cadeaux immatériels, des surprises. Il challenge sur des mini-missions telles que porter les courses de sa voisine, partager un café avec une personnes sans-abri ou d’autres actions solidaires. Il est possible de commander le calendrier sur la boutique en ligne Bonjour du Secours Catholique. L’acheter est déjà un acte solidaire puisque les bénéfices sont reversés à l’association.

calendrier de l'avent fraternel
Calendrier de l'Avent fraternel du Secours Catholique

Le calendrier de l’Avent solidaire et gourmand   

Si vous êtes gourmand, vous pouvez opter pour un calendrier de l’Avent fourni en chocolats. On vous recommande celui au chocolat artisanal de l’emblématique marque française de confiserie À la mère de famille. Il a été conçu cette année comme un livre, dessiné par l’artiste Pénélope Bagieu. La boutique en ligne de Naturalia propose aussi des Calendriers de l'Avent gourmands pour tous les goûts : au chocolat bio, au chocolat vegan, au chocolat bio et vegan… et à des prix tout à fait raisonnables (à partir de 4 €).

calendrier de l'avent
Calendrier de l'Avent À la Mère de famille

Le calendrier de l’Avent inversé 

Dans un esprit de solidarité, le principe du calendrier inversé est de mettre de coté chaque jour de décembre un cadeau pour des personnes dans le besoin. À la fin du mois de décembre, vous pouvez remettre votre coffret à une association qui les redistribuera au plus démunis. L’idée : donner au lieu de recevoir. Une belle manière d’aborder Noël. Et retrouvez au passage nos idées pour constituer, dans la même veine, nos idées de boîtes de Noël à constituer soi-même pour l'offrir à une personne sans-abri.