Le calendrier de l’avent inversé, pour un Noël généreux

Publié le 4 décembre 2018 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Si l’animation commerciale de Noël vous donne un peu le tournis et si vous pensez que Noël est avant tout  une occasion de générosité pour sa famille, mais aussi pour les autres, cette idée devrait vous plaire.

Pour commencer, d’où vient cette tradition du calendrier de l’avent?

Elle est originaire d'Allemagne. En effet, dès le XIXème siècle, il était de tradition dans ce pays de donner chaque matin aux enfants des images pieuses durant les 24 ou 25 jours précédant Noël.

Mettre de coté chaque jour un cadeau pour les plus démunis

L’idée: donner au lieu de recevoir. Du 1er au 24 décembre, on dépose dans une corbeille un objet, un vêtement, une conserve, un jouet, des produits d’hygiène… Des articles essentiels que tout le monde ne peut pas s’acheter, ou encore des petits cadeaux qui pourraient être offerts.

A  la fin du mois de Décembre vous pouvez apporter votre sac ou votre corbeille au sein d’une association qui se chargera de la redistribution ou l’offrir vous même à quelqu’un dans le besoin.

L'idée vient d'une association belge, Solidarité SDF Mons. Devant le succès de la première édition en 2016, elle renouvelle l'opération chaque année. Et chacun peut y participer, bien au-delà des frontières de la Belgique.


A quelles associations donner ma boite?

Dans les antennes proches de chez vous des structures suivantes qui oeuvrent auprès des démunis, ntamment via la distribution de produits almenetiares ou autres articles. Par exemple: La Croix RougeLe Secours PopulaireLes Restos du Coeur.

L'antenne nantaise du Carillon s'est également associée à l'association Nous and Co qui favorise l'économie de partage pour tous et par tous et lancent le défi du calendrier de l'avent inversé. Pour en savoir plus, regardez la vidéo :

 

 

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !