Comment aider des familles démunies à partir en vacances ?

Publié le 26 juin 2020 (modifié le 20 octobre 2021 à 10h55)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins
L’association Vacances et Familles a pour ambition d’offrir des vacances à ceux qui ne peuvent se les offrir. Elle défend l’idée que les vacances ne sont pas un luxe mais un besoin ! On comprend qu’il peut l’être, spécialement cet été, après les quelques mois difficiles de confinement. Il se trouve que l’association a cette année, en raison d’annulations, des séjours disponibles pour des familles et un besoin urgent de bénévoles.

Un été particulièrement difficile pour de nombreuses familles

On compte en France, 30 millions de personnes, dont 22 millions d'enfants qui ne sont jamais partis en vacances. Cette année, à cause de la crise du Coronavirus, six millions pensent renoncer à partir car leurs revenus ont baissé. Les salariés mis au chômage partiel ont perdu en moyenne 410 euros pendant le confinement. Paradoxalement, l’association a reçu beaucoup d’annulations de familles, qui par peur du virus ont préféré ne pas partir. A l’heure de la publication de notre article, 200 places sont encore  disponibles. Il faut donc de le faire savoir à des familles qui pourraient bénéficier de cette aide précieuse.

 

Diriger une famille vers une structure 

Vous connaissez une famille qui rencontre des difficultés pour partir en vacances cet été ? Si oui, vous pouvez la diriger vers la structure régionale la plus proche de Vacances et Familles. Il faut simplement être adhérent à la Caisse d'Allocations Familiales (CAF). La famille pourra partir à la montagne, au bord de la mer, dans un chalet, une caravane, un mobil-home ou un appartement que l’association a réussi à négocier. Pour des familles n’ayant jamais voyagé ou les personnes fragiles, le premier déplacement se fait dans un rayon de 100km pour ne pas les brusquer, mais l’objectif est, tant que possible, d'organiser un séjour dans une autre région.

Une petite participation aux frais est demandée, en fonction du quotient familial. Pour un séjour de deux semaines par exemple, une famille de quatre personnes paiera environ 150€.

Pour ces familles aux parcours compliqués, les vacances permettent de s’évader et de resserrer les liens familiaux.

Plusieurs départements tels que l'Aveyron, les Cotes d'Armor, le Tarn, la Seine Saint Denis et d'autres ont encore des places pour accueillir des familles. Il suffit seulement de rentrer en contact avec le ou responsbale de l'Antenne en donnant son numéro de la CAF pour l'étude du dossier

 

 

Etre bénévole pour Vacances et Familles

La peur de l’épidémie du Coronavirus a démotivé certains bénévoles âgés et à risque. L’association est donc à la recherche de bénévoles pour cet été. Le rôle du bénévole est de faire découvrir sa région à ces familles qui n'ont pas l'habitude de partir en vacances. La mission est très flexible et peut s’adapter à la disponibilité et à la personnalité de chacun. L’objectif est de partager des moments de convivialité exceptionnels, de faire des rencontres enrichissantes le temps d'un été... 

En vous engageant dans un tel rôle, vous luttez contre l’exclusion et les inégalités qui privent des millions de personnes de vacances en France !