3 applications pour dire stop au gaspillage alimentaire

Publié le 28 mars 2019 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins
Chez One Heart on pense que chacun, à son échelle, peut lutter contre le gaspillage alimentaire. Chaque année près de 10 millions de tonnes de nourritures sont jetées en France. Que ce soit dans les restaurants ou chez soi, on vous propose 3 applications qui vous incitent à consommer autrement et à moins jeter.

Too Good To Go, l'incontournable contre le gaspillage alimentaire

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Créée par Lucie Basch en 2015, l’application permet aux consommateurs d’acheter des produits invendus à bas prix auprès de restaurateurs, boulangers ou encore supermarchés. Une fois inscrit.e sur l’appli, plusieurs restaurants ou commerces près de chez vous proposent des lots inconnus de produits invendus que vous pouvez récupérer sur place à certaines heures. Une initiative qui permet d’éviter les pertes tout en profitant de bons plats à petits prix. Too Good To Go est disponible dans plusieurs pays dont la France, l’Angleterre ou encore la Norvège.

A consommer, afin d'assurer un vrai suivi de vos aliments

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Il vous reste quelques aliments dans votre frigo mais vous n’êtes pas certain de leur fraîcheur ? Tout va bien, l’application A consommer vous permet de surveiller la date de péremption de vos aliments. Le principe est simple, vous rentrez un produit, là où il est rangé ainsi que sa date de péremption (ou une estimation). Une notification peut être envoyée avant échéance du produit. Vous l’avez compris, avec A consommer vous n'avez plus d'excuses pour laisser périmer vos aliments dans vos placards.

Karma, l'appli suédoise qui donne une seconde vie aux invendus alimentaires

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C’est le petit nouveau de sa catégorie. Arrivé tout droit de Suède, Karma a été lancé par quatre suédois il y a deux ans. De manière générale, l’application reprend le même principe que Too Good To Go. Les consommateurs profitent des invendus à bas prix et les restaurateurs, commerçants ou supermarchés réduisent leurs pertes. La seule différence est que Karma indique clairement à l'utilisateur ce qu'il va acheter, pour des raisons de régime alimentaire, de restrictions ou tout simplement de goût. Pour l’instant l’appli n’est disponible que dans les 2ème et 9ème arrondissement de Paris mais elle compte s’étendre à toute la capitale d’ici l’été 2019.

 

 

Crédit photo : George Rudy

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