VySivOFpH T. a rejoint la communauté.

Too Good To Go : l’application qui lutte contre le gaspillage alimentaire

Par Too Good To Go, le 13 juillet 2016

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Après avoir rencontré un grand succès dans plusieurs pays, Too Good To Go arrive enfin en France. Cette application permet à ses utilisateurs d’acheter les invendus de commerçants proches de chez eux. Une très belle manière de faire des économies tout en luttant contre le gaspillage alimentaire.  

Connaissez-vous Too Good To Go ? Cette application mobile permet à ses utilisateurs d’entrer en relation avec des commerçants proposant leurs invendus à prix réduits. Un moyen simple et efficace de lutter contre le gaspillage alimentaire tout en faisant d’importantes économies. Une initiative d’autant plus essentielle alors que nous jetons chaque année 1/3 de la production mondiale de nourriture.

Un lancement au Danemark

L’aventure commence au Danemark en novembre 2015, le pays jette alors chaque année plus de 700 000 tonnes de denrées alimentaires. Trois entrepreneurs du changement ont donc l’idée de développer une plateforme permettant de lutter contre le gâchis alimentaire engendré quotidiennement par les commerces.

Très rapidement, le projet rencontre un large succès dans un pays déjà très engagé dans l’écologie et l’économie circulaire. Forte de cette réussite, la startup se lance à l’international en Norvège, en Allemagne et en Angleterre. Aujourd’hui elle s’attaque aux 10 millions de tonnes de gaspillage alimentaire produits par la France chaque année.

En France pour changer les choses

La volonté de Too Good To Go de s’implanter en France fait suite aux décisions ambitieuses prises par le gouvernement en matière de réduction du gaspillage alimentaire. Une avancée majeure que l’on doit notamment au travail d’Arash Derambarsh (voir articles précédents). « En entendant avec plaisir les nouvelles lois françaises contre le gaspillage alimentaire, qui incitent désormais les commerçants à trouver des solutions pour ne plus jeter, je me suis dit qu’il était temps de développer Too Good To Go en France afin que tous les français puissent à leur tour en profiter » explique Lucie Basch, fondatrice et présidente de Too Good To Go.

D’abord lancé à Paris et à Lille, l’application a pour objectif de s’étendre rapidement à tout le territoire français. « Nous ne nous limitons pas du tout en terme de développement sur le territoire : le gaspillage est partout et nous comptons sur nos ambassadeurs pour développer le concept dans leur région », détaille la fondatrice de l’application.

Une tonne de gaspillage en moins chaque jour

Le moins que l’on puisse dire c’est que les résultats sont là. Chaque jour, c’est une tonne de gaspillage qui est évitée dans le monde grâce à Too Good To Go.

L’application est très facile à utiliser. En un coup d’œil, l’utilisateur peut localiser autour de lui un commerce proposant des invendus. Il est alors libre de commander ce dont il a besoin en procédant au paiement directement via l’application. Il pourra alors retirer les produits en magasin à une heure précise. Pour ceux qui ne possèdent pas de smartphone, pas de panique, Too Good To Go est également accessible depuis son site Internet.

En plus d’être profitable à la planète et aux consommateurs, l’application est aussi bénéfique pour les commerçants. Ces derniers peuvent optimiser leur chiffre d’affaire en vendant des produits destinés à être jetés. En moyenne, 300 euros de recettes supplémentaires sont réalisés chaque mois par les commerces partenaires de Too Good To Go.

Pour réussir son lancement, l’application mène actuellement une campagne de financement participatif (crowdfunding) sur KissKissBankBank. Un projet à soutenir de toute urgence !

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rendre sa grandeur à notre planète

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir Too Good To Go !

Je découvre toutes
ses actualités

Close