Comment choisir une bougie naturelle et non nocive ?

Publié le 7 janvier 2022 (modifié le 8 janvier 2022 à 07h56)
Par Anne-Sophie de Monès
Temps de lecture : 3 mins
L’hiver est la période idéale pour allumer des bougies chez soi et se créer une ambiance chaleureuse et cocooning. Attention cependant à ne pas polluer l’air ambiant de sa maison ou de son appartement avec une bougie qui pourrait être toxique. On vous donne des conseils pour choisir une bougie naturelle et saine.

Bannir les bougies à la paraffine et au parfum chimique de synthèse

Une bougie peut être fabriquée à partir de plusieurs types de cire : une cire d'origine animale, une cire minérale ou une cire végétale. La cire d’origine minérale est constituée de paraffine, un sous-produit du raffinement du pétrole. C’est la composition de la grande majorité des bougies vendues dans les commerces car c’est une matière peu chère et assez facile à travailler. Une bougie en paraffine peut libérer dans l’air des composés organiques volatils toxiques, notamment l’acétone, le benzène et le toluène, des substances reconnues cancérogènes. Ce sont les mêmes produits chimiques présents dans les émissions de carburant diésel, connus pour causer allergies, crises d’asthme et problèmes de peau.

Il faut se méfier aussi de la plupart des bougies parfumées qui contiennent exclusivement des parfums de synthèse. Ces produits chimiques peuvent aussi être également très nocifs pour la santé quand ils sont brûlés. Certaines molécules de synthèse peuvent être utilisées, mais en faible quantité, pour créer un équilibre. 

Les bougies utilisant exclusivement des huiles essentielles présentent quant à elles un agréable parfum, mais une fois allumées, elles ne diffuseront aucune effluve. Certaines huiles essentielles ne peuvent effectivement pas être brûlées et peuvent parfois même être toxiques.

 

Qu’est-ce qu’une bougie naturelle et saine ?

Une bougie saine est une bougie en cire végétale (à base de colza, de soja ou de tournesol) ou en cire animale (par exemple la cire d’abeille qui s’utilise généralement avec une cire végétale). Certains fabricants indiquent "bougie à la cire végétale" : cela veut très souvent dire qu’une faible partie est composée de cette cire, la grande partie sera à base de paraffine. C’est pourquoi il est important de trouver l’indication suivante : "bougie en cire végétale" ou "bougie en cire 100 % végétale".

S’agissant du parfum, un cadre légal s’est récemment développé. La notification UFI indique que la bougie a été évaluée au niveau toxicologique et que l’association des substances qu’elle contient n’est pas nocive pour la santé.

 

Nos deux marques coups de coeur de bougies 100 % naturelles

Nous nous sommes intéressés à deux marques, très sérieuses, Hozho et Plantes et Parfums. Ces dernières utilisent des matières premières saines et naturelles. Leurs dirigeants, très engagés, ont répondu à nos questions.

  • Les bougies aux divers bienfaits Hozho : Anne Querard a lancé sa marque en septembre 2021 et est déjà distribuée dans le temple parisien des produits haut de gamme de qualité, le Bon Marché. Comme nous, le grand magasin a été séduit par le concept novateur d'Hozho : des bougies en cire végétale, à base de plantes qui permettent « d’améliorer l’état vibratoire de nos lieux de vies » nous indique Anne. Cette "Maître Feng Shui" connaît l’importance des énergies que nous produisons et qui nous entourent. Elle a donc développé des bougies énergétisantes grâce à une combinaison de plantes qui, en combustion - comme le faisaient les Amérindiens - et associées à la cire, très bon conducteur d’énergie, ont le pouvoir de protéger, d’harmoniser et de purifier une atmosphère. Elle travaille avec une maître cirière énergétissienne basée dans le pays basque, qui  cultive une trentaine de variétés de plantes différentes. Les bougies Hozho sont 100 % naturelles et à 100 % fabriquées en France. 

 

  • Les bougies provençales Plantes et Parfums : la marque de 35 ans d’ancienneté a été reprise par David Lorenzi, Docteur en pharmacie sur la cosmétique bio, passionné par la nature et les plantes. Plantes et Parfums est très ancrée en Provence, elle se sert des ressources que lui offre la région : les parfums de Grasse, la cire de la Drôme, le carton d’emballage du Vaucluse. Seul le verre fait exception, il vient d’Italie. Les bougies sont en cire 100 % végétale, coulées à la main. David nous précise : « Il faut deux jours pour fabriquer une bougie Plantes et Parfum qui passera entre 5 paires de main ». Au total, l’entreprise emploie 70 personnes. On aime l’authenticité de ces bougies, leur naturel et leur arôme provençal. 

Pour se procurer une bougie naturelle, une autre option est à retenir : la fabriquer vous-même ! Vous choisissez alors les ingrédients que vous voulez y incorprorer. Attention cependant à bien utiliser les huiles essentielles ou les parfums mis à votre disposition.