ZEvent récolte plus 3,5 millions d’euros pour l’Institut Pasteur

Par l'équipe Oneheart, le 23 septembre 2019
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

ZEvent est un événement qui réunit plusieurs stars spécialisées dans la retransmission, en ligne, du jeu vidéo. Il a pour but de récolter des dons pour des associations caritatives.


Cet événement, lancé en 2016, a permis de soutenir plusieurs causes : d’abord Save The Children en 2016 (une ONG qui défend et protège les droits des enfants dans le monde), la Croix-Rouge Française en 2017, Médecins sans frontières en 2018 et enfin, l’Institut Pasteur en 2019. 


La notoriété grandissante de ce rassemblement d’e-sport a permis de faire grimper les dons d’année en année. Grâce au Projet Avengers, Save The Children a reçu 170 000 € lors de la grande vague de sécheresse en Ethiopie. En 2017, les gamers ont récolté 500 000 € pour aider la Croix-Rouge Française à gérer les dégâts causés par l’ouragan Irma.
Finalement, le million d’euros de dons est franchi durant l’édition 2018, pour permettre à Médecins sans frontières de reconstruire un hôpital au Yémen.


Un marathon caritatif qui amplifie les dons 


Avec les têtes d’affiches de Twitch et de Youtube comme Gotaga, Mister MV, Squeezie, Joueur du Grenier ou Antoine Daniel, l’événement, qui s’est déroulé sur plus de 50 heures, est une immense vitrine pour l’association choisie.


Pour les chercheurs de l’Institut Pasteur c’est un message de soutien et de solidarité extraordinaire”, confie Jean-François Chambon, professeur à l’Institut Pasteur. 


Cette année, 48 streamers se sont réunis à Montpellier pour s’amuser et appeler les gens à donner. Dach, co-fondateur de ZEvent explique ses motivations à l’AFP : “Ça part d’une philosophie assez naïve. Adrien [Zerator] et moi, on a la chance dans notre milieu de bénéficier d’une certaine forme de notoriété, on trouve juste normal et légitime de l’utiliser pour soutenir une cause importante.” Il ajoute : “C’est une preuve de plus que la communauté francophone des gamers est l’une des plus généreuses”.


Tous les streamers ont fixé un objectif de dons sur leurs chaînes et certains se sont engagés à courir le marathon de Paris, en avril 2020, si les objectifs étaient atteints. La collecte des dons a pu continuer plusieurs heures après la fin de la retransmission

 

Crédit : ZEvent

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à combattre la maladie

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close