Vivre Autrement : le salon pour consommer responsable

Par l'équipe Oneheart, le 22 février 2018
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Vous souhaitez adopter un mode de vie plus responsable ? Alors le salon Vivre Autrement est fait pour vous ! Pendant 4 jours, du 16 au 19 mars 2018, venez découvrir une autre façon de vivre, de consommer, de faire, tout simplement. Le salon Vivre Autrement revient pour une 32ème édition avec une programmation haute en couleurs, avec des intervenants avisés, des exposants passionnés, des animations variées, le tout autour d’un seul et même objectif : apprendre à vivre autrement.


Une 32ème édition prometteuse, à l’image de celle de l’an dernier


L’an dernier, le salon Vivre Autrement accueillait 37 000 visiteurs qui affluaient au salon, se baladaient dans les allées, désireux d’adopter un mode de vie plus responsable ou tout simplement curieux. Partenaires du salon, nous y étions et tenions un stand sur lequel nous vous faisions découvrir One Heart Spots, notre outil collaboratif vous permettant d’agir et de consommer de manière plus responsable, tout ceci près de chez vous ! Des objets de récup’ (empruntés à la Petite Rockette) meublant l’espace aux friandises bio et vegan que l’on faisait goûter (Ara Chocolat, Manicaretti, Yuman)... c’était un plaisir d’y participer et de véhiculer ces bons plans et bonnes pratiques.


Cette année encore, le salon Vivre Autrement vise haut, notamment en ouvrant ses portes pendant 4 jours, ce qui laisse plus de place à de nouveaux ateliers ! En effet, le salon accueillera 430 exposants venus des quatre coins de la France vous présenter leurs produits alimentaires, cosmétiques, bio, vegan, leurs vêtements éthiques et made in France, leurs conseils bien-être ou encore leurs services touristiques alternatifs. Ces 4 jours seront également rythmés de près d’une centaine d’ateliers en intérieur mais aussi en extérieur. Découvrez, essayez, testez, lancez-vous !

 

Vivre autrement : adopter les bons gestes pour soi et pour la planète


Plusieurs experts de renom sont également attendus au salon Vivre Autrement pour tenir des conférences. On retiendra par exemple Pierre Liret, auteur de “La solution coopérative” publiée aux éditions Les Petits Malins qui interviendra sur les coopératives, une autre forme d’économie conservant l’aspect local et social, mais aussi le Dr Valérie Foussier, médecin endocrinologue, auteur de “Les perturbateurs endocriniens sont partout” qui reviendra précisément sur ces substances chimiques néfastes à notre santé. Jean-Luc Fessard, fondateur de l’association Bon pour le climat que nous avions rencontré dans l’émission Ca Commence par nous, donnera ses bons conseils en matière d’alimentation bas carbone.

Le zéro déchet sera aussi à l’honneur cette année. Vous connaissez déjà Hélène, notre spécialiste du zero waste (vous pouvez revoir sa vidéo ici). Chloé Metahri, spécialiste du zéro déchet, marraine du salon, nous expliquera comment parvenir à une “slow life”, et vous apprendra à faire vos propres cosmétiques et produits ménagers.


Des conseils pratiques pour vous accompagner vers la transition


Au delà des conseils avisés de nos experts, participez également à des ateliers pratiques dans lesquels vous seront dévoilés toutes les astuces pour adopter les bons gestes. Participez par exemple aux ateliers cuisine bio et vegan avec Le Freegan Poney, la première cantine associative et participative d’Europe, engagé dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, qui vous expliquera comment préparer vos pancakes faits maison à la banane (à partir d’invendus). Nous vous conseillons également de faire un tour à l’atelier de la Guinguette d’Angèle autour du pudding de chia cru au lait végétal. Nous avions déjà réalisé une recette de ravioles de betterave au fromage végétal avec Angèle, qui précisait à chaque fois les apports nutritifs de chaque aliment, et c’était tout simplement un délice ! Pour revoir la vidéo, c’est ici.


On ne vous en dit pas plus ! Let's go !


Ca se passe du 16 au 19 mars 2018 au Parc Floral de Paris. Concernant les horaires d’ouverture du salon :

Vendredi 16, Samedi 17 et Dimanche 18 mars : de 10h30 à 19h – dernière entrée 18h30
Lundi 19 mars 2018, fermeture à 18h – dernière entrée 17h30

En tant que partenaires, nous vous faisons bénéficier de places gratuites. Vous pouvez les récupérer en cliquant ici.

 

 

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à protéger les vivants à plumes, à poils ou à écailles

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close