Ravioles de betterave au fromage végétal : la recette 100% vegan d'Angèle

Publié le 10 octobre 2016 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par La Guinguette d'Angèle
Temps de lecture : 2 mins

Bio, local et sans gluten, à la fois traiteur et restaurant, la Guinguette d'Agnèle, c'est un vrai petit bout de paradis dans le 1er arrondissement de Paris. C'est aussi l'un de nos spots bien-aimés, qui a accepté de nous livrer l'une de ses recettes de choc, pour que nos lecteurs adorés puissent les reproduire chez eux : on remercie Angèle pour sa générosité et pour son talent, et... à vos spatules !  

La recette 100% vegan d'Angèle : Raviole de betterave au fromage végétal

Pour 1 personne

Temps de préparation : 15 min 

Pas de cuisson

 

Ingrédients
-    1 tasse à thé de noix de cajou
-    1 cuillère à soupe de levure maltée
-    un peu d’oignon nouveau
-    ½ bouquet de ciboulette
-    1 citron
-    1 betterave chioggia*
-    1 carotte
-    1 noix
-    Quelques groseilles (si vous en avez)
-    1 cuillère à soupe d’huile d’olive
-    Quelques feuilles de basilic

*« Originaire d’Italie, d’une ville côtière dont elle tire son nom, la betterave Chioggia est ronde à la chair tout particulièrement sucrée. Elle est originale car elle présente de multiples anneaux de couleurs blanche et rose vif ! Crue, elle est très décorative mais sa chair devient rose une fois cuite. » Source : grandfrais.com

Préparation :

1. Faire tremper les noix de cajou dans de l’eau pour les rincer, puis égoutter

2. Mettre les noix dans un blender, avec les oignons nouveaux et le sel, la levure maltée et la ciboulette. Ajouter le zeste du citron et le jus du citron en entier.

3. Mixer le tout au blender, en prenant soin de ne pas délayer trop vite. Sortir le "vromage" du blender, le travailler à la main, puis mixer à nouveau jusqu’à arriver à une texture crémeuse. Assaisonner selon vos goûts.

4. Eplucher la betterave, la tailler à la mandoline. Choisir les plus grands morceaux et les couper à l’aide d’un emporte-pièces (ou d’un verre)

5. Disposer la betterave en rondelles dans un plat et ajouter une noix de "vromage" au centre de chacune d'elles. Poser délicatement une autre rondelle sur le dessus afin de constituer vos petites ravioles.

6. Râper la carotte et la couper en brunoise

7. Rajouter les dés de carottes sur les ravioles, puis quelques groseilles écrasées si c'est la saison - ou du bouillon de dashi en hiver

8. Pour la sauce : mélanger 1 cuillère à soupe d’huile d’olive avec quelques gouttes de jus de citron. Rajouter la sauce à vos ravioles.

9. Dresser votre assiette en y rajoutant des petits éléments de décoration (fleurs, feuilles de basilic, feuilles de menthe…)

10. Déguster sans plus tarder !

L'association

La Guinguette d'Angèle

La Guinguette d'Angèle

Les actions


La Guinguette d'Angèle se charge de la cuisine mais également de la décoration et du service lors de vos événements. Dans sa cuisine, Angèle s'inspire non seulement de ses nombreux voyages effectués à travers le monde, mais elle respecte également un équilibre nutritionnel parfait appris au cours de sa formation en naturopathie.

Notre histoire

Qui donc se cache derrière La Guinguette d'Angèle? Angèle Maeght a grandi entre le 14 ème arrondissement de Paris (Rue Daguerre- véritable marché à ciel ouvert) et sa ferme à Grasse (région Provence-Alpes-Côte d'Azur), entourée d'une famille passionnée de cuisine et de bons produits. Ainsi, dès son plus jeune âge, elle a développé une curiosité pour les aliments; son terrain de jeu favori? Sans aucun doute le potager de sa maison! 

Ses nombreux voyages- d'abord à San Francisco où elle a travaillé au Ferry Building Market, célèbre marché bio des agriculteurs en Californie, puis l'Australie où elle a découvert un mode de vie 'healthy' s'inspirant de la détox et du locavore- ont été décisifs dans son parcours. Mais c'est surtout sa rencontre avec la naturopathe Céleste Cândido lors d'un stage en Bretagne en 2006 qui a marqué un tournant dans sa vie. C'est de là que naît son engouement pour la détox, la naturopathie et les principes de santé naturelle. Elle se lance d'abord en tant que co-animatrice dans des séjours détox aux quatre coins du monde avant de commencer l'école de naturopathie Cénatho à Paris.

En 2013, Angèle crée La Guinguette d'Angèle, une entreprise de "catering detox" destiné à la fois aux professionnels et aux particuliers et deux ans plus tard, elle ouvre son comptoir détox exclusivement bio et sans gluten situé au 34 rue Coquillière.

Nos actions

Nous proposons nos services à la fois aux professionnels et aux particuliers.

Pour les professionnels: nous vous accompagnons lors de vos grands événements (réception,déjeuner/diner,présentation presse, soirée de lancement, animation d'atelier, shooting, tournage, etc.) et nous vous proposons la livraison de lunchbox.

Pour les particuliers: nous nous chargeons de vos soirées d'anniversaire, de vos repas privés et nous vous proposons le brunch et des cours de cuisine.

Des lunchbox, des plats chauds, des soupes, des jus frais, des cakes sucrés, des cookies, des bols faits à partir d'acai frais importé d'Amérique Latine.

Notre menu change tous les jours et chaque plat est confectionné à l'atelier - rue Daguerre- avec des produits frais et de saison. Pour vous tenir informés, nous postons régulièrement nos menus sur notre page facebook "La Guinguette d'Angèle".

Notre objectif

Angèle a réussi à rendre glamour l'huile de coco et les graines germées en les cuisinant de manière gourmande, ce qui ravit le plus grand nombre à en juger par la file d'attente devant ce petit comptoir à l'heure du déjeuner!

 

 

 


Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !